Un siècle de saveurs : La brasserie Cristal d'Alken-Maes s'exprime à l'occasion de son 100e anniversaire

Jeudi 8 juin 2023 —

Cette année, la brasserie Cristal d’Alken, cœur battant d'Alken-Maes, souffle pas moins de 100 bougies. La centenaire fringante trinque avec ses collaborateurs, ses partenaires, les locaux et la population d'Alken - et envisage déjà les 100 prochaines années avec détermination. Au cours des prochaines années, Alken-Maes atteindra ainsi son objectif de production neutre en CO2 pour tous ses sites de production dans les années à venir ; récemment, Alken a brassé pour la première fois des IPA extra-houblonnées. Et Cristal - la toute première pils belge ? Elle sera encore plus locale et contiendra un maximum de houblon et d’orge cultivés par nos agriculteurs belges.   

C'est en 1923 qu'Edouard Boes et Jozef Indekeu, tous deux brasseurs dans l'âme, s'associent pour fonder la Brouwerij van Alken NV. Dès ce moment, tout va très vite. En 1928, les brasseurs d'Alken créent la toute première pils belge, brassée dans le style tchèque : Cristal. Le nom de cette pionnière dans le segment des pils fait référence à sa couleur cristalline et, en 1950, elle séduit  également le roi des Belges de l'époque, Léopold III. En 1998, Alken-Maes, qui est toujours le seul brasseur belge, est officiellement reconnu en tant que Fournisseur de la Cour De Belgique.

Après la fusion en 1988 de la brasserie d’Alken avec la Brasserie Maes de Waarloos, Alken-Maes est rachetée par la société néerlandaise Heineken en 2008.

« Au début des années 1980, nous étions encore une entreprise familiale», raconte Yannick Boes, petit-fils du fondateur Edouard et lui-même ancien directeur général. « De nombreuses acquisitions ont suivi, sur un marché de la bière complexe et en pleine mutation. Nous savions qu’Heineken était une entreprise de brasseurs passionnés ! L'œuvre de mon grand-père était entre de bonnes mains ».

La brasserie Cristal n'est pas en reste non plus. Grâce à un investissement récent de 3,7 millions d’euros dans une installation dry hopping. Alken peut désormais brasser des bières extra-houblonnées, notamment  les bières India Pale Ale ou IPA en abrégé. Plus précisément, l'installation permet d'ajouter du houblon à la fin du processus de brassage, qui confère à la bière davantage d’amertume grâce à des arômes de houblon plus prononcés. Ces bières, dont la Lagunitas IPA est la plus connue, sont particulièrement destinées aux marchés étrangers.

Depuis le mois dernier, la Lagunitas IPA est en vente dans les rayons des magasins et est également disponible en fût.

www.alken-maes.be