Le Cycliste d'acier orne désormais la Cornet Gravelroute

Vendredi 26 avril 2024 —

Afin d'améliorer l'expérience le long des pistes cyclables sportives, Toerisme Vlaams-Brabant fait installer 10 œuvres de street art dans la province. Sur la façade de la brasserie Palm, située sur la Cornet Gravelroute à Steenhuffel, sera désormais exposé "le cycliste d'acier". L'œuvre d'art représente le chevalier Cornet - symbole de la bière Cornet - portant sur ses épaules son destrier d'acier. La fresque a été réalisée avec le soutien de Toerisme Vlaanderen et Toerisme Vlaams-Brabant.

La fresque de la brasserie Palm, située sur la Cornet Gravelroute, a été conçue et réalisée par Treepack. Ce collectif, spécialisé dans la transformation des espaces publics par un art accessible et inspirant, fait appel à des artistes nationaux et étrangers.

L'œuvre "Le cycliste d'acier" montre le chevalier Cornet portant son destrier d'acier sur ses épaules. Le vélo est à la fois son arme et son bouclier. Sa cape verte en velours est un clin d'œil à Palm. La pose statique et le regard intimidant expriment la force et la détermination, et la sculpture monumentale attire tous les regards. La palette de couleurs et la composition équilibrée permettent à fresque de se fondre dans son environnement" a déclaré Peter Buelens, PR-manager de la brasserie Palm. "Pour permettre aux personnes intéressées d'admirer l'œuvre d'art, la brasserie ouvre les portes de son centre d'accueil et de sa terrasse d'été tous les premiers dimanches du mois, de mai à octobre, de 11 heures à 18 heures.

Le Brabant flamand a donné naissance à de nombreux héros du cyclisme, comme Eddy Merckx, Sven Nys ou Remco Evenepoel. Ils sont devenus célèbres sur le sol du Brabant flamand et ont fait en sorte que cette région ait la course dans le cœur. D'ailleurs, de plus en plus de cyclistes viennent explorer la province avec leur vélo de route ou tout terrain.

"Nous savons tous que l'amour du vélo est très fort en Flandre. Et certainement dans le Brabant flamand", déclare la ministre flamand du tourisme, Zuhal Demir. "C'est pourquoi nous créons des expériences supplémentaires sur les pistes cyclables sportives sous la forme de street art. Les amateurs de cyclisme et les touristes, qu'ils viennent de Belgique ou de l'étranger, seront totalement immergés dans notre culture cycliste, ce qui constitue un véritable atout pour notre paysage touristique flamand.

« Le Brabant flamand est la destination la plus polyvalente de Flandre pour les amateurs de cyclisme", a déclaré Gunther Coppens, adjoint au tourisme. "Ces fresques garantissent que non seulement les cyclotouristes passionnés, mais aussi les nombreux visiteurs qui ont le cœur à la course dans le Brabant flamand, pourront profiter de l'atmosphère de course propre à notre région. »

www.royalswinkels.com