La brasserie De Halve Maan lève en 24 heures l'intégralité de son crowdlending pour un investissement supplémentaire dans la durabilité

Vendredi 10 juin 2022 —

En 2005, la Brasserie brugeoise De Halve Maan a repris ses activités de brassage sur le Walplein. Xavier Vanneste, sixième génération de la famille de brasseurs de Bruges, a donné un nouveau souffle à la brasserie avec le lancement de la bière spéciale Brugse Zot. La bière a connu un succès immédiat, tant à Bruges qu'au-delà. Depuis lors, la brasserie est devenue l'une des brasseries à la croissance la plus rapide de notre pays.

Grandir, c'est aussi investir. Tout au long de ces années, les sériesd'investissement se sont succédé. En 2019, De Halve Maan lança un ambitieux plan d'investissement pour la construction d'une nouvelle usine d'embouteillage. En attendant, une usine d'embouteillage (qui devait tripler sa capacité) est en cours de réalisation. Cela garantira la croissance continue de la brasserie. Dans le nouveau centre de traitement ultramoderne, il sera fait appel aux meilleures techniques disponibles en termes d'économies d'énergie et de matières premières. Cela permettra de travailler de manière plus efficace, plus effective et surtout plus durable.

Au fil des ans, le personnel de De Halve Maan s'est également étoffé pour devenir une équipe complète dotée de solides profils commerciaux et opérationnels. Elle s'est également développée au niveau international, avec des bureaux de vente à l'étranger et une distribution mondiale. Malgré cette croissance rapide, le caractère familial reste central.

La brasserie a connu plusieurs tours de financement réussis, mais a toujours réussi à maintenir son indépendance et son individualité. Le succès d'aujourd'hui n'a été possible que grâce à la confiance de beaucoup. Le chemin de la croissance n'aurait pas été possible sans le soutien des gouvernements, des banques, des investisseurs et des crowdfunders. La brasserie en est extrêmement reconnaissante.  

L'un des financements réussis concernait la canalisation souterraine de bière, mondialement connue, reliant la brasserie et l'usine d'embouteillage. La brasserie a levé des fonds pour la construction de la canalisation par le biais d'une campagne de crowdfunding. Il s'agit d'une étape importante dans l'histoire de la brasserie, qui a permis de poursuivre la croissance économique. En outre, il a permis de réduire considérablement les émissions de CO2 et d'éviter une grande partie du trafic de poids lourds dans le centre-ville. De cette façon, la brasserie contribue à un environnement plus vivable et montre que la durabilité combinée à la croissance économique est possible.

Avec la campagne de crowdfunding, la brasserie a récolté plus de 400 000 euros en 2016. C'était la plus grande campagne du pays, jusqu'à ce moment-là. Grâce au soutien de nombreux crowdfunders, ils ont pu réaliser la canalisation de bière de 3,3 kilomètres de long. Le succès du projet a montré que les gens aiment s'impliquer dans des projets durables et visionnaires, et a également attiré l'attention du monde entier sur la brasserie.

Aujourd'hui, la brasserie est à nouveau ambitieuse et souhaite réaliser un investissement écologique supplémentaire et réunir un montant total de 2 000 000 € à cette fin. De cette manière, la brasserie de Bruges veut poursuivre ses efforts pour devenir plus durable. De nouveau, De Halve Maan a voulu impliquer les "amis, les fous, la famille et les fans" dans l'histoire. Pour ce projet, De Halve Maan s'est associée à la plateforme de crowdlending WinWinner, une société spécialisée dans la mise en relation entre entreprises et investisseurs. Grâce à la plateforme, le public avait la possibilité de participer à ce changement vert, en faisant un investissement intéressant.  

Le mercredi 1er juin, la Brouwerij De Halve Maan a annoncé son dernier projet. Avec la plateforme "Winwinner", reconnue par la FSMA, ils ont lancé une campagne de crowdlending, avec laquelle ils voulaient lever un total de 2 000 000 € pour investir dans la durabilité. Concrètement, la brasserie veut investir dans des panneaux solaires et une station d'épuration des eaux, afin de réduire davantage son impact sur l'environnement.

Après une seule journée, la brasserie a réussi à réunir la totalité du financement ! Un résultat sans précédent, qui a largement dépassé les attentes. Le directeur général de De Halve Maan, Xavier Vanneste, réagit donc avec joie à cette campagne réussie : "En 2016, nous avons déjà lancé une campagne de crowdfunding pour la construction de notre canalisation de bière souterraine, puis nous avons vu combien il est important d'impliquer notre communauté dans une histoire innovante et durable. Aujourd'hui aussi, dans le cadre de notre nouvelle campagne de développement durable, nous avons voulu faire participer le public, et avec succès !".  Hier, la brasserie a organisé un événement pour les crowdfunders de la filière bière, où le nouveau projet a été présenté pour la première fois aux investisseurs historiques de la brasserie. 

Jan Pieter Taillaert travaille pour la brasserie depuis 17 ans et est particulièrement fier d'avoir réussi à être la toute première personne à s'inscrire au crowdlending : "Hier, à 18 heures, je me suis mis devant l'ordinateur pour m'inscrire directement, je voulais absolument être là, et je compte aussi prendre un autre billet au nom de mon fils... car nous sommes fans avec toute la famille !"  Le compteur a continué à fonctionner depuis lors, finançant tout juste l'investissement total.  Le téléphone a été très sollicité toute la journée, les gens appelant pour poser des questions et s'inscrire.

La Brasserie De Halve Maan démontre ainsi la force d'une entreprise familiale ancrée localement avec des marques de bière fortes, qui s'efforce d'offrir un produit de haute qualité, fabriqué de manière responsable.  Si la campagne de crowdlending s'est déroulée sans encombre, c'est sans aucun doute grâce à l'attrait des marques de bière Brugse Zot et Straffe Hendrik.  Les gens aiment être associés à une histoire authentique et sont de véritables ambassadeurs de la brasserie. 

Sam Vincke, directeur des relations avec les investisseurs de la plateforme de crowdlending WinWinner, réagit également : "Avant le lancement de la campagne, nous avons délibérément placé la barre très haut pour De Halve Maan. Que les crowdinvesters répondraient avec autant d'enthousiasme ? Non, nous n'avions pas prévu cela. Nous avons battu avec brio notre précédent record de 110 500 euros.

www.halvemaan.be