FEBED et une vingtaine d’autres organisations professionnelles interpellent les autorités au sujet des projets régulant la publicité concernant l’alcool

Vendredi 26 avril 2024 —

De nombreux secteurs appellent au maintien de l'autorégulation en matière de publicité et voient dans la démarche actuelle dans le secteur de l'alcool une ligne rouge qui risque d'être franchie.

Le secteur des boissons contenant de l’alcool souhaite souligner les points suivants dans son engagement à soutenir la mise en œuvre du Panel interfédéral sur l'alcool, avec l'objectif de réduire au maximum l'abus d'alcool :

  • Se concentrer sur 1 message obligatoire et clair : " l'abus d'alcool nuit à la santé ", et ainsi éviter la fragmentation et l'inefficacité de 15 messages dans un système de rotation difficile à appliquer.
  • Réduire la définition disproportionnellement large de la publicité à une définition qui soit applicable de manière réaliste et qui puisse être comprise et mise en œuvre par toutes les parties prenantes.
  • Modifier l'article 1 et l'article 7 du projet d’arrêté royal en ce sens.
  • Éviter les formes extrêmes de surrèglementation et de patronage gouvernemental.

Le plan interfédéral alcool prévoit l'intégration d'un certain nombre de points de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool dans la loi du 24 janvier 1977 relative à la protection de la santé des consommateurs en ce qui concerne les denrées alimentaires et les autres produits. Si les secteurs concernés restent convaincus que le cadre d'autorégulation fonctionne et présente des avantages en termes de flexibilité, d'esprit de décision et de rapidité par rapport à un cadre légal, ils ont toujours adopté une attitude constructive à l'égard des décideurs politiques.

Une vingtaine de fédérations ont diffusé hier un communiqué de presse, qui a également été envoyé aux ministres concernés.

Vous pouvez consulter ICI le texte complet du communiqué.