FEBED donne la parole à Bart Peeters, Spadel

Vendredi 13 mai 2022 —

Avec ses Inforeportages, FEBED donne l'occasion à un acteur clé de notre secteur de donner son point de vue sur le marché.

Pour cette édition, FEBED donne la parole à Bart Peeters, Country Director Benelux de Spadel.

Quels sont les événements les plus marquants des derniers mois pour Spadel ?

Ces derniers mois ont été très riches pour Spadel. Comme vous le savez sans doute, nous avons fêté les 100 ans de notre usine d’embouteillage Spa Monopole et de notre eau minérale naturelle SPA Reine en 2021. A cette occasion, nous avons accueilli le Roi et la Reine à Spa pour une journée placée sous le signe de la biodiversité. Nous avons eu beaucoup de choses positives à leur dire, car une étude menée par le bureau d’études spécialisé Arcadis vient de démontrer que notre entreprise a eu un impact positif sur la biodiversité dans la région de Spa au cours des 100 dernières années. Cela s’explique par les mesures drastiques prises depuis des décennies en collaboration avec les autorités publiques pour protéger et restaurer la biodiversité dans la zone de captation des eaux minérales de Spa.

En 2022, deux récompenses importantes ont également mis en lumière notre ambition de préserver et même restaurer la nature qui nous entoure.

En mars de cette année, le site de Bru à Stoumont a obtenu le certificat Platinum, le label le plus reconnu au niveau international pour la bonne gestion des ressources en eau. Le site de Spa Monopole avait déjà reçu cette certification prestigieuse en 2020. Depuis des années, nous appliquons chez Spadel la devise « puiser dans épuiser », ce qui signifie que nous ne puisons qu’une fraction de la quantité d’eau qui tombe chaque année dans les zones d’extraction sous forme de précipitations.

Début avril, Spadel a également obtenu le certificat B-Corp, soulignant ainsi notre volonté d’être durable sur le long terme, avec et pour nos parties prenantes. Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette certification, qui récompense le parcours positif accompli par l’ensemble des marques du groupe vers plus de durabilité et d’impact local. Plusieurs initiatives nous ont permis d’obtenir ce certificat. Par exemple le changement des statuts de l’entreprise en juin 2021, la certification « Great Place to Work », ou encore le fait que nous soyons devenu, en 2022, le premier groupe minéralier en Europe à être neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits. Dans les années à venir, nous voulons plus que jamais continuer à nous remettre en question pour progresser dans notre ambition d'être une entreprise à impact positif.

Comment allier durabilité et la vente d’eau en bouteille ?

On pourrait croire en effet que ces deux éléments ne vont pas ensemble mais en réalité, notre vision ambitieuse et à long terme en matière de durabilité porte ses fruits, puisqu’on voit bien qu’elle convainc nos clients et nos consommateurs de l’intérêt d’opter plutôt pour des produits locaux, sains, neutres en carbone et respectueux de l’environnement.

Je suis convaincu que le consommateur de demain choisira Spadel non pas uniquement pour la qualité de son eau et pour la bonne communication qui en est faite, mais aussi pour toutes les initiatives que prend l’entreprise en matière de respect de l’environnement et de la biodiversité. C’est vraiment dans l’ADN du groupe Spadel de prendre soin de nos ressources hydriques et de la nature qui les entoure.

Pour répondre aux préoccupations des consommateurs par rapport aux bouteilles en plastique, Spadel a également lancé son programme « Source of Change », par lequel le groupe s’engage à collecter 100% de ses emballages commercialisés et à utiliser 100% de matériaux réutilisés ou recyclés dans ses emballages d’ici 2025. Spadel s’engage également à lutter plus efficacement contre les déchets sauvages et à mettre en place des partenariats pour un tri optimal afin d’augmenter sensiblement la qualité des matériaux recyclés.

Concrètement, comment avez-vous mis en œuvre la durabilité sur le marché Benelux ?

 

Pour vous donner un exemple concret de mise en œuvre de la durabilité, cela fait plus de dix ans que nous n’exportons plus nos produits au-delà de 500 kilomètres autour de nos sources. Nous considérons en effet qu’envoyer de l’eau à l’autre bout du monde est à la fois destructeur pour l’environnement et économiquement insensé. Par ailleurs, comme je l’ai déjà dit, nous avons atteint la neutralité carbone sur l’ensemble du parcours de nos eaux Spa et Bru, de l’usine au consommateur. Bru a également réussi sa migration vers des bouteilles en 100% R-PET et a continué à promouvoir son ancrage local, ce qui est un point très important pour nous.

Chez Spadel, notre stratégie est très claire, ce qui est sans doute l’un des secrets de notre réussite. D’une part, nous nous focalisons sur des marques régionales fortes, comme Spa et Bru dans le Benelux, car ce sont ces marques que les consommateurs préfèrent. D’autre part, nous continuons sans cesse à innover pour répondre aux tendances de consommation. Les consommateurs d'aujourd'hui veulent des produits sains, locaux et durables, avec une faible empreinte carbone. C'est exactement ce que nous leur proposons.

Des nouveautés pour répondre aux nouvelles tendances dans le secteur des boissons ?

La pandémie de Covid a clairement impacté le comportement de nos consommateurs. Par la crise sanitaire, les consommateurs ont pris conscience de leur responsabilité sociétale, la priorité donnée à la santé et au bien-être, la quête d’authenticité et de sens, la volonté de se faire plaisir... Les boissons rafraichissantes saines et naturelles ont plus que jamais le vent en poupe, et nous nous réjouissons de constater que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour des boissons locales, saines et naturelles, sans produits conservateurs et sans ingrédients artificiels.

Sur le marché Benelux, nous avons répondu à ces changements de comportements de différentes manières. En ce qui concerne SPA, nous avons mis l’accent sur la pureté intemporelle de l’eau de Spa pour tous les consommateurs soucieux de l’environnement, mais aussi relancé SPA Touch et adapté la recette et le packaging de nos limonades SPA Fruit. Nos nouvelles limonades, qui sont désormais toutes commercialisées sous l’appellation SPA Fruit, contiennent moins de sucre (une diminution d’environ 45 % sur l'ensemble de la gamme) et moins de calories (entre 8 et 12 kcal par 100 ml, contre maximum 19 kcal par 100 ml précédemment), ce qui leur a permis de passer d’un Nutriscore D à un Nutriscore C. On y retrouve aussi plus de jus (au moins 10 % sur l'ensemble de la gamme), ce qui donne à ces limonades un goût encore plus fruité et plus authentique. Dans le même temps, ces nouvelles limonades SPA contiennent bien sûr toujours de l’eau minérale naturelle, ainsi que 100 % d'ingrédients d'origine naturelle.

Dans les prochains mois, vous pouvez vous attendre à d’autres innovations de notre part, qui vont nous permettre de répondre encore mieux aux nouveaux besoins de nos consommateurs.

Selon Spadel, quels sont les principaux défis pour le marché Benelux en 2022 ?

Les défis ne manquent pas ! Il y a bien sûr le coût élevé des matières premières, la hausse des prix de l’énergie et la forte inflation, qui sont des défis pour l’ensemble du secteur. Aux Pays-Bas, il y a également le système de consigne sur les petits emballages en PET qui nous inquiète, car il pourrait mener à une augmentation des emballages vides non réutilisés. Par ailleurs, l’inquiétude des consommateurs autour de l’utilisation du plastique et l’incertitude liée la pandémie du Covid ne manqueront pas de faire, eux aussi, pression sur les achats d’eaux en bouteille par les ménages. Cela dit, je suis persuadé que ces défis peuvent se transformer en opportunités si nous mettons suffisamment en avant les qualités intrinsèques de nos produits. C’est pour cette raison que nous prévoyons d’intensifier notre stratégie omnicanale en boostant la distribution de nos produits dans l’e-commerce, l’horeca et sur les lieux de travail, diversifiant ainsi le portefeuille et la politique de format de Spadel.

www.spadel.com