L'Estaminet a vu le jour en 2008. Sa création a permis à la brasserie d'ajouter une bière pils de qualité au look contemporain à son portefeuille. Depuis son lancement, elle a décroché plusieurs prix prestigieux sur le plan international et a toujours bénéficié d'une forte adhésion des consommateurs. Cela n'a toutefois pas empêché l'équipe brassicole de la Brasserie De Hoorn de se mettre au défi d'affiner sa pils Estaminet existante et de la hisser à un niveau encore supérieur. Les brasseurs de De Hoorn se concentrent sur les bières spéciales. C'est portés par cette vision et cette spécialisation qu'ils se sont mis au travail pour donner naissance à l'Estaminet Refined Lager. Ses notes florales douces, son caractère houblonné légèrement épicé et son arôme de fermentation fruité unique la distinguent des autres bières pils et en font la pils de référence du brasseur de bières spéciales. La disponibilité d'Estaminet en Belgique sera considérablement élargie par l'introduction chez Colruyt Group.
En 2014, six ans après le lancement de l'Estaminet, la Brasserie De Hoorn a ouvert ses portes. Cette installation brassicole permet aux brasseurs d'innover plus facilement et de laisser libre cours à leur créativité. Leur esprit d'entreprise et leur liberté de création ont déjà mené au fructueux lancement de la Cornet et de plusieurs éditions limitées de l'Arthur's Legacy.
La « Stonehill Lager », l'édition limitée n°19 de l'Arthur's Legacy qui a été brassée au printemps 2020, est à l'origine de l'affinement de l'Estaminet. Les brasseurs de bières spéciales se sont mis au défi d'explorer le segment des pils. Leur objectif était de hisser l'Estaminet existante à un niveau encore supérieur. Le test ultime a donc été le brassage de la « Stonehill », une pils « hors catégorie ». Les brasseurs se concentrant sur les bières spéciales, traiter la « pils » comme telle relevait de l'évidence.
Dans la salle de brassage, seuls des ingrédients naturels sont sélectionnés. À commencer par de l'eau pure de sources propres à la brasserie, du malt 100 % de première qualité sans ajout de grains bruts et quatre variétés européennes de houblon noble :
- le Hallertau Mittelfrüh issu de la plantation de houblon cultivée à proximité par la brasserie : un houblon aromatique très fin au caractère légèrement vert et à l'amertume relativement faible
- le Saaz : un houblon aromatique doux à la faible amertume
- le Spalt Select : un houblon aromatique au caractère épicé
- le Target : un houblon amer à la teneur élevée en acides alpha
Enfin, une levure distinctive, spécifiquement sélectionnée par la brasserie, est ajoutée au moût de brassage. Les brasseurs sont habitués à ce que le processus de production de bières à haute fermentation requiert du temps et de l'attention. Le temps est donc l'un des principaux « ingrédients » de l'Estaminet Refined Lager. En effet, après le brassage, les maîtres des caves laissent à la bière le temps de longuement mûrir et fermenter.
L'Estaminet Refined Lager s'est également dotée d'un look & feel contemporain et, outre son conditionnement en bouteilles, elle est désormais également disponible en cannettes. Des avis de consommateurs viennent parfaire le design pur de la canette et de la bouteille. Une présentation noire et épurée apporte la touche finale au produit.
L'Estaminet trouve son origine dans le secteur de l'horeca. Des entrepreneurs de l’horeca désireux de se démarquer grâce à l’Estaminet ont fait grimper à 600 (Belgique) et 240 (Pays Bas) le nombre de points de vente dans lesquels cette bière est actuellement vendue en bouteille et/ou au fût. Les négociants en boissons se chargent de la livraison de la bière et la proposent également dans leurs drinkcenters.