Est-il superflu de boire suffisamment?

Mercredi 3 mai 2017 —

Et c’est reparti : un ostéopathe du sport a déclaré que la recommandation de boire suffisamment devrait  selon lui être supprimée. Elle est tout à fait inutile, il ne faudrait boire que lorsque l’on a soif. « L’homme du futur doit vivre comme l’homme préhistorique ». Et, bien sûr, il y a toujours des journalistes disposés à publier de telles déclarations controversées.

Régulièrement, des personnalités plus ou moins connues se convertissent en experts nutritionnels autoproclamés et propagent leur vision sur une alimentation saine. À un moment, les graisses sont à proscrire, la semaine suivante on ne peut en manger suffisamment.  Ensuite, Il faut bannir le cholestérol, puis la guerre est déclarée aux sucres…

Il ne faut boire que quand on a soif

Aujourd’hui, il s’agit donc d’un ostéopathe qui trouve nécessaire de déclarer qu’il ne faut boire que lorsqu’on a soif et que les recommandations existantes sont superflues. Ses déclarations sont pour le moins surprenantes : « après 4 jours sans boire, le cerveau va soutirer de l’eau à d’autres parties du corps afin de continuer à fonctionner car il faut continuer à réfléchir aux endroits où trouver de l’eau potable de qualité »

Quand on sait que la survie moyenne sans eau est de 3 à 5 jours, il semble peu probable qu’après 4 jours sans s’hydrater quelqu’un « parte à la recherche d’eau » !.

Message controversé versus science

Il est dommage que les médias ne fassent presque jamais l’effort de consulter un expert nutritionnel avant de publier de pareilles bêtises. Chaque semaine, une nouvelle théorie fait la une, et le lecteur en perd son latin. Il est très probable qu’à la longue, chaque recommandation nutritionnelle, qu’elle soit fondée scientifiquement ou non, sera ignorée.

L’importance de l’hydratation doit primer

Le seul message qui mérite de l’attention est la nécessité d’une hydratation suffisante.

Et les chiffres sont bien là pour prouver que la majorité de la population ne boit pas suffisament. 

Source: FIEB