Désormais à nouveau du houblon d’Affligem dans la bière du même nom

Lundi 19 septembre 2022 —

Nouvelle importante pour les amateurs de bière parmi nous : la Tripel Affligem que vous trouverez dans le magasin contient à nouveau du houblon récolté près de l'abbaye d'Affligem. Il s'agit plus précisément de la variété de houblon Green Bell, connue pour ses arômes fins et son amertume fraîche. Ellen Mertens, maître brasseur chez Alken Maes, qui commercialise la bière, déclare : "Nous avons brassé la Affligem Tripel actuellement en magasin en juin 2022 avec la récolte de 2021.

Pour cela, nous avons pris environ 200 kilogrammes de houblon local. De la récolte de cette année, nous espérons prendre livraison d'environ 500 kilogrammes plus tard", dit Mertens. Ces volumes sont encore trop limités pour l'Affligem Blond, c'est pourquoi ces 500 kilos de Groene Bel seront bientôt aussi utilisés dans leur intégralité pour l'Affligem Tripel. Outre le Groene Bel, les houblons Savinsky Golding et Spalter Select seront également utilisés pour équilibrer la saveur de la Tripel. "Nous sommes incroyablement fiers de brasser à nouveau avec du houblon provenant de cette région historique", déclare Mertens. "Avec cela, nous ajoutons un nouveau chapitre à la riche histoire de l'abbaye d'Affligem et de la bière Affligem."

En effet, c'est l'abbaye d'Affligem qui a introduit la culture du houblon dans la région après sa fondation en 1074, au début du 12e siècle. Bien que la région ait été autrefois connue comme la grange à houblon de l'Europe, la culture du houblon à grande échelle a décliné au début des années 1900. L'extinction complète de la tradition n'a jamais vraiment eu lieu. Nous sommes en 2017 : le projet stratégique " Paysage d'Erembald à Kravaalbos " a été lancé avec, entre autres, l'objectif de revitaliser la culture du houblon dans la région. Le brasseur Alken Maes a également mis l'épaule à la roue et Joris Vanderveken a été nommé coordinateur du houblon par la Regionaal Landschap Schelde-Durme pour donner un nouveau souffle à la culture du célèbre or vert.

Redémarrer la culture du houblon n'a pas été facile. La plupart des agriculteurs qui cultivaient encore le houblon dans les années 1980 et 1990 sont maintenant à un âge avancé. D'autres se sont montrés sceptiques quant à la rentabilité de l'opération. Joris Vanderveken, coordinateur du houblon : "D'un autre côté, il y a une jeune garde d'agriculteurs qui sont très passionnés et qui veulent revenir à des produits locaux et de qualité. Cela n'a pas été facile, mais entre-temps, notre coopérative de houblon, l'Ordre de la cloche verte, se compose de 10 producteurs de houblon. Au total, ils cultivent environ 10 hectares de vignes de houblon et 8 hectares de pousses de houblon. Nous prévoyons une récolte de 15 000 à 20 000 kilogrammes de houblon. Un résultat dont nous sommes particulièrement fiers !".

www.alken-maes.be