Prik&Tik démarre un drinks shop online, www.prikentik.be

Vendredi 2 février 2018 —

Le 88ème magasin de la chaine de boissons Prik&Tik n'est plus un ‘brick & mortar store’, mais bien le drinks shop online ‘prikentik.be’. Après deux ans de préparation, comprenant notamment une étude de marché exhaustive, la chaine a décidé que le moment était javascript:void('Ajouter le mot')venu de franchir cette étape.

Dès le début, le client peut faire son choix parmi plus de 3.500 produits. Le shop online offre un assortiment total, mettant l'accent sur les bières spéciales et les spiritueux. La phase pilote a d'ailleurs confirmé que les clients online cherchent plutôt des spécialités que des bières, gins et softdrinks courants. D'ici fin 2018, Prik&Tik mise sur un chiffre d'affaires équivalant à celui d'un magasin physique.

Après un démarrage de l'achat en ligne plutôt hésitant en Belgique, par comparaison aux pays voisins, le marché online a connu l'année dernière dans notre pays une croissance explosive. Pas seulement dans les secteurs online devenus classiques comme l'habillement ou les voyages, mais aussi dans les marchés de niche. C'est surtout cette dernière évolution qui a constitué pour Prik&Tik un indicateur important. "Nous remarquons aussi que le consommateur est sensible à l'argument "achetez belge", en ligne aussi", explique Filip Sevens, directeur général de Prik&Tik. Le spécialiste du retail Gino Van Ossel et le retailer Schoenen Torfs sont d'ailleurs arrivés à la même conclusion. La condition est cependant de choisir une niche bien définie et une belle offre qualitative et d'éviter de marcher sur les plates-bandes des grands acteurs internationaux. La niche de Prik&Tik est le marché des boissons, et dans cette niche, Prik&Tik met l'accent sur la profondeur de son offre. "Nous jouons ainsi sur deux importantes tendances du marché: l'ascension fulgurante de ce qu'on appelle les craft beers, et la popularité des gins spéciaux. Il n'est donc pas étonnant que nous nous concentrions sur l'offre des bières et gins nationaux et étrangers. Mais dans le segment des apéritifs, rhums, whiskys et softdrinks aussi nous offrons une belle gamme de produits. Nous connaissons le marché mieux que personne et suivons de près les tendances du marché, auxquelles nous nous adaptons avec une approche dynamique de notre gamme", conclut  Filip Sevens.

Aujourd'hui, Prik&Tik regroupe 87 magasins en Flandre et à Bruxelles, et dans quelques mois le cap des 90 magasins sera franchi.

www.prikentik.be