Le 8 février, la ministre Annelies Verlinden a donné le signal de départ de la nouvelle ligne de bouteilles réutilisables à Louvain, un investissement de 6,5 millions d'euros qui permettra de produire 140 millions de bouteilles réutilisables en 2022. Cela permettra au brasseur de soutenir davantage la croissance des bières 0,0 %, notamment en début d'année.
Lors de sa visite de la brasserie, la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a été guidée par le directeur de la brasserie Stella-Artois, Alexander Soenen, et a officiellement lancé la ligne de bouteilles réutilisables.
Alexander Soenen a déclaré : "Nous continuons à investir dans notre brasserie. Cette nouvelle gamme de bouteilles réutilisables témoigne de notre engagement permanent en faveur de la durabilité, ainsi que de la consommation responsable.”
"Une bière sans alcool dans une bouteille durable, se réjouit la Ministre, c'est comme de la musique à mes oreilles. Comme beaucoup, j'essaie de faire ma part afin de réduire autant que possible la montagne de déchets. En outre, la popularité des bières à 0,0 % profite également à la sécurité routière. Je suis heureuse d'avoir pu donner aujourd'hui le coup d'envoi d'une nouvelle ligne de bouteilles durables chez AB InBev. Sécurité routière, innovation et durabilité se rejoignent ici."
Les recherches* montrent que de plus en plus de consommateurs recherchent des alternatives sans alcool ou à faible teneur en alcool. Les Belges sont plus conscients de l'alcool et optent plus souvent pour une alternative qui a le même gout qu'une bière blonde classique ou une bière spéciale. La même étude montre qu'en 2021, la part de marché des bières sans alcool en Belgique est passée à 3,7 %. C'est également l'un des segments de biens de consommation qui connait la plus forte croissance en Belgique.
La nouvelle ligne de bouteilles réutilisables produira 140 millions de bouteilles de bière réutilisables par an et est également beaucoup plus durable : elle représente une économie d'eau équivalente à 4 piscines olympiques par an. La Belgique joue un rôle de pionnier dans ce domaine : les bouteilles réutilisables entrainent une réduction considérable des émissions de CO2 et sont beaucoup plus respectueuses de l'environnement que les bouteilles jetables ou en plastique, par exemple. En outre, les bouteilles réutilisables ne sont pas destinées à tous les marchés. Des pays comme la France, par exemple, opèrent avec un système de bouteilles à usage unique.
En matière d'emballage circulaire, le brasseur a des objectifs très clairs. D'ici 2025, AB InBev souhaite que tous ses produits soient conditionnés dans des emballages réutilisables ou constitués en grande partie de matériaux recyclés. En Belgique, cet objectif a déjà été atteint avec les bouteilles de bière et les futs réutilisables. En outre, les canettes et les bouteilles en verre du brasseur sont composées de plus de 50 % de matériaux recyclés.
"Un bac de bière est la chose la plus normale au monde pour tout Belge ; toutefois, en matière d'emballage, c'est l'option la plus durable. En collaboration avec notre centre d'innovation, également situé à Louvain, nous recherchons les emballages les plus durables. Par exemple, notre centre d'innovation mondial (GiTec) a conçu la bouteille de bière la plus légère du monde.”
Source: AB InBev - Pressroom (ab-inbev.be)