Ypra, la nouvelle bière d'Omer Vander Ghinste

Jeudi 8 juin 2023 —

La brasserie Omer Vander Ghinste s'agrandit : Ypra. Après OMER. et Tripel LeFort, cette bière blonde houblonnée de fermentation haute refermentée en bouteille est la troisième bière familiale de la brasserie de Bellegem. Le design a été élaboré par Edouard Vermeulen, fondateur de la maison de couture belge NATAN. Et ce n'est pas un hasard, puisqu'il est à la fois le fils du dernier brasseur d'Ypra et le cousin d'Omer-Jean Vander Ghinste. Cette nouvelle bière est une ode à une famille et à une tradition brassicole qui remonte à 1836.

Ypra réunit les traditions brassicoles séculaires de deux brasseries familiales de Flandre occidentale : La brasserie Omer Vander Ghinste de Bellegem (°1892) et la brasserie Vermeulen d'Ypres (°1836). La première est connue, entre autres, pour son OMER. et sa Tripel LeFort ; la seconde a été fondée en 1836 par Polydore Vermeulen et a brassé Ypra comme bière principale jusqu'en 1976.

Le dernier brasseur de la Brasserie Vermeulen était Charles Vermeulen, un nom bien connu dans la région d'Ypres, mais son fils Edouard fait également parler de lui bien au-delà. Le baron Vermeulen est en effet le fondateur de la maison de couture belge NATAN, fournisseur de la cour et cousin d'Omer-Jean Vander Ghinste, quatrième génération à la tête de la brasserie du même nom. Tous deux sont les descendants du premier brasseur Polydore Vermeulen.

Il y a deux ans, lorsque Charles Vermeulen a mis fin à ses activités et qu'Omer-Jean a repris la brasserie Vermeulen, les deux cousins ont uni leurs forces pour relancer Ypra.

Outre deux traditions brassicoles familiales, la relance d'Ypra réunit également deux personnes passionnées par le métier. Omer-Jean Vander Ghinste et Edouard Vermeulen marquent ainsi un mariage réussi : Omer Vander Ghinste avec une tradition brassicole de 130 ans selon des recettes authentiques mais avec des techniques de pointe, Edouard Vermeulen avec sa vision de la mode et son expérience dans le domaine de la haute couture.

Ypra porte le prédicat "inaltérablement délicieuse", en clin d'œil aux nombreux défis qui ont traversé le chemin de la brasserie Vermeulen au fil des ans. L'intransigeance de la famille Vermeulen est illustrée par l'histoire du moulin situé à côté du château d'Elverdinge. Le moulin appartenait à la brasserie Vermeulen et fournissait le grain moulu nécessaire à la production de la bière. Le parc du château adjacent appartient au comte d'Ennetières. Ce dernier souhaitait acheter le terrain sur lequel se trouvait le moulin en 1850. La famille Vermeulen décline son offre et le comte plante alors des dizaines de peupliers sur son terrain pour couper l'herbe sous le pied du moulin. Le brasseur-meunier réagit judicieusement en élevant le moulin. Les peupliers continuant à pousser, la famille Vermeulen se montra à nouveau plus maligne que le comte en enlevant les voiles en 1909 et en actionnant désormais le moulin mécaniquement.

Ypra a longtemps été le fleuron de la brasserie Vermeulen d'Ypres, fondée en 1836. Avec sa reprise par la brasserie Omer Vander Ghinste, elle connaît aujourd'hui une seconde vie. Omer Jean Vander Ghinste explique : "La bière que nous lançons aujourd'hui est une bière blonde de fermentation haute, douce et fraîche, avec une légère amertume et des notes fruitées de houblon, d'orange et de pamplemousse. Ypra doit son arôme et sa saveur uniques à sa refermentation en bouteille. Elle est le résultat de la recherche d'une bière blonde équilibrée et fortement houblonnée qui met en valeur les meilleures caractéristiques de cinq variétés de houblon différentes".

"Pendant deux ans, nos brasseurs ont expérimenté, goûté et peaufiné le goût pour créer une nouvelle bière blonde et houblonnée à l'équilibre parfait. Ils se sont inspirés de l'Ypra originale : une bière de haute fermentation basée sur la tradition de l'ale anglaise".

Caractéristiques de Ypra

  • Type: bière blonde houblonnée de haute fermentation, refermentée en bouteille
  • Gout: doux, frais, fruité avec une pointe d'amertume
  • Arôme: baie, agrumes, orange et pamplemousse
  • Apparence: couleur dorée, fin col mousseux blanc
  • Taux d'alcool: 6,0%
  • Température de service 4° C
  • En fut (20 litres) ou en bouteille (33 cl)

www.omervanderghinste.be