Spadel investit dans The Mocktail Club

Mercredi 15 novembre 2023 —

– The Source, le fonds de venture capital du Groupe Spadel, a annoncé la semaine dernière une prise de participation dans The Mocktail Club. Fondée par les sœurs Marie et Kaat Claessens, cette start-up belge est spécialisée dans le segment très prometteur des cocktails sans alcool (ou mocktails), à base d’ingrédients naturels et faibles en calories. Cet investissement aidera The Mocktail Club à accélérer son développement dans le Benelux et à accroître sa présence dans les restaurants. Cette prise de participation s'inscrit pleinement dans la vision de The Source, qui vise à soutenir et à accompagner financièrement et stratégiquement des start-ups innovantes dans l’univers des boissons, contribuant ainsi à leur croissance.

En 2015, Marie Claessens, une jeune Anversoise intolérante à l’alcool, décide de lancer un blog sur lequel elle partage ses recettes originales de mocktails. Ce site web rencontre un immense succès, mais les gens qui suivent Marie sont nombreux à lui faire remarquer qu’ils n’ont pas toujours le temps de préparer eux-mêmes ces cocktails. En 2017, l’entrepreneuse en herbe décide donc de leur donner un coup de main en préparant elle-même les mocktails et en les vendant dans des bouteilles d’1 litre, afin de pouvoir les partager entre amis. Depuis lors, The Mocktail Club connaît un succès fulgurant. Depuis 2019, l’année où Kaat Claessens a rejoint l’aventure aux côtés de sa sœur Marie, le volume a été multiplié par 10 et l’entreprise a  écoulé plus de 430.000 bouteilles au total.

Il faut dire que les mocktails sont un segment en plein essor. Selon une étude récente publiée par IWSR, le marché mondial des « ready-to-drinks » sans alcool devrait croître de 14 % par an jusqu’en 2025. De plus en plus de consommateurs sont à la recherche d’alternatives saines et savoureuses aux boissons alcoolisées, soit parce qu’ils ne boivent pas d’alcool du tout soit parce qu’ils souhaitent réduire leur consommation de boissons alcoolisées sans pour autant renoncer au plaisir de déguster un cocktail. « Nous visons tous les consommateurs qui ne boivent pas d’alcool ou qui souhaitent mener une vie plus équilibrée tout en continuant à profiter des soirées entre amis sans se sentir exclus », explique Marie Claessens. « Aujourd'hui, ceux qui ne boivent pas d’alcool se retrouvent vite avec un verre d’eau ou de jus d’orange. Nous sommes heureuses avec ma sœur Kaat de pouvoir répondre à la demande de plus en plus forte en proposant d’excellents mocktails, prêts à consommer, produits en Belgique et composés d’ingrédients frais, locaux et la plupart du temps biologiques. »

The Mocktail Club propose aujourd’hui 9 mélanges uniques élaborés à partir d'ingrédients naturels, sans saveurs artificielles, sans concentrés, et avec uniquement du sucre non raffiné. Il s’agit par exemple d’une combinaison de fleur de sureau et de basilic, de pomme et de thym ou encore de pamplemousse et de vanille. Ces produits sont disponibles chez Colruyt et dans les Delhaize indépendants, ainsi que dans une vingtaine de restaurants étoilés, un grand nombre de restaurants gastronomiques et de nombreux magasins de distribution spécialisée. Grâce aux moyens financiers et à l’expertise apportés par The Source et par Spadel, l'ambition est de passer à la vitesse supérieure dans les années à venir. « Aujourd’hui, nous sommes surtout connus en Flandre, mais notre objectif est de renforcer notre présence en Belgique francophone, ainsi qu’aux Pays-Bas, avant d’élargir la distribution à d’autres pays européens », souligne Kaat Claessens. « Dans les mois et les années à venir, nous voulons étendre la disponibilité de nos mocktails dans la grande distribution et aussi être présents dans davantage de restaurants. »

La collaboration entre The Mocktail Club et Spadel ne se limite pas à un simple investissement financier. Le but est que les deux entreprises puissent grandir ensemble sur le marché en pleine expansion des boissons alternatives à l’alcool, qui occupent de plus en plus de place dans les rayons des supermarchés et sur les cartes des cafés et restaurants.

« Nous sommes ravis de pouvoir soutenir The Mocktail Club dans ses ambitions d’expansion au Benelux et au-delà », précise Clément Yvorra, Global Business Development Manager chez Spadel. « Nous avons été séduits par l’histoire personnelle de Marie et Kaat, ainsi que par leur esprit entrepreneurial et la qualité de leurs produits. Notre objectif est maintenant de les aider à croître grâce à notre expertise sur le marché des boissons. Nous pourrions également envisager d’aider The Mocktail Club dans la distribution de leurs mocktails. »

www.themocktailclub.com