Les distributeurs en boissons ont besoin de mesures de soutien

Vendredi 23 octobre 2020 —

Le 22 octobre, nous avons envoyé à la presse le communiqué de presse ci-dessous.

Les distributeurs en boissons belges sont lourdement impactés par la fermeture du secteur horeca. L'horeca est le principal marché des distributeurs en boissons. Lors du premier lockdown déjà, ils ont vu disparaitre la totalité de leurs ventes à l'horeca. C'est à nouveau le cas avec cette deuxième période de fermeture. Les mesures de soutien que les autorités prévoient pour l'horeca sont également nécessaires pour les distributeurs en boissons afin de leur permettre de surmonter cette période.

Du 14 mars au 8 juin, les distributeurs en boissons ont perdu 100% de leurs ventes dans l'horeca. Le même scénario catastrophe se répète aujourd'hui. Et entre les deux périodes de fermeture, les volumes de vente ont été désastreux. Ils ont été de 32% inférieurs à la même période de l'année dernière.

Cela fait déjà huit mois que les distributeurs en boissons doivent faire face à ces chiffres d'affaires très bas alors que les frais fixes sont restés les mêmes. C’est pourquoi il est absolument essentiel que le secteur bénéficie des mêmes aides que les entreprises qui sont obligées de fermer.

Le doublement du Droit Passerelle de Crise et la prolongation du Droit Passerelle de reprise ont déjà été accordés et sont d'application aux fournisseurs clés des entreprises qui sont obligées de fermer. Mais l'exonération de l'ONSS pour le troisième trimestre et la garantie d'une prime de fin d'année de 100% pour les travailleurs sont également deux mesures de soutien essentielles qui doivent être accordées aux fournisseurs clés de l'horeca. Nos travailleurs se sont investis à 100% pour fournir aux clients un service parfait, ce qui n'a pas été facile avec les mesures de protection qui ont été respectées.

Les distributeurs en boissons ont continué à livrer les hôpitaux et les maisons de repos, ils n'ont donc pas dû fermer et ont conservé une petite activité. Mais ce n'est qu'une partie très réduite de leur chiffre d'affaires. Cela ne doit pas être une raison pour qu'ils ne puissent pas profiter des mesures de soutien qui sont accordées à l'horeca.

Les médias ont bien repris notre communiqué, tant au nord qu'au sud du pays. Quelques références: Café & Bistro, Horeca Magazine, Belga, L'Echo, Avenir.net, Le Soir, KW.be, Knack…