Le négoce des boissons solidaire? OUI!

Vendredi 17 avril 2020 —

Cela fait maintenant un mois que nous sommes soumis à des mesures strictes dans la lutte contre le coronavirus, et des initiatives sociales jaillissent de tous les côtés. Voisins, rues, quartiers et communes unissent leurs forces. Il semble que le but soit surtout d'aider les personnes isolées, de soutenir les personnes âgées et de veiller à ce que personne n'ait de problèmes. Apporter un petit rayon d'espoir avec une chanson ou un dessin peut déjà faire la différence. Les distributeurs en boissons suivent aussi le mouvement et aident collègues ou voisins.

Vous trouverez ci-après quelques exemples de membres FEBED qui montrent leur solidarité avec des hôpitaux, des collègues ou des clients horeca.

Drinkcenter De Keyzer – #mouvementchoukesolidaire

 

Chouke Soup est le fruit d'une longue amitié entre Angelo Russo, chef belge d'origine italienne (Mr. Créatif - Ruta) et Wim Verschueren (Mr. Rock’n’Roll - Baga), tous les 2 Brusseleirs depuis plus de 20 ans.

Les 4 et 11 avril, en compagnie d'Angelo Russo, de Drinkcenter De Keyzer a apporté aux collaborateurs du service d'urgence de l'Hôpital Saint-Pierre et de l'Hôpital d'Ixelles des légumes, des fruits, du pain et des boissons! "Jour et nuit, ils sont tous là pour nous, explique Marc De Keyzer, et doivent encore parfois faire la file debout pour obtenir repas et boissons. Nous avons trouvé que nous devions faire quelque chose pour que cela change et qu'ils ne doivent plus attendre dans la file pour manger et boire après avoir travaillé 12 heures!".

Ets Daune-Habaru: boissons à l'hôpital

 

Les Établissements Daune-Habaru, grossistes en boissons à Sainte-Marie-sur-Semois (Étalle), ont posé un geste de générosité à l’attention du personnel de l’hôpital d’Arlon.

"Nous avons voulu soutenir à notre manière ces personnes pour le travail héroïque accompli 24 heures sur 24. Nous avons voulu leur donner une lueur d'encouragement dans leur labeur, mais aussi leur procurer quelques instants d'évasion hors de leur quotidien", explique Sandrine Pirlot, de la direction Daune.

Ces quelques douceurs leur aideront à reprendre des forces et faire le plein de courage pour l'avenir.

Drankencentrale Maes: action de soutien pour l'horeca

 

Drankencentrale Maes, de Termonde, veut offrir une main secourable à ses clients horeca.

L'entreprise approvisionne normalement quelque 120 établissements horeca de la région, mais actuellement ils sont tous fermés. "Nous savons donc très bien ce que cela a déclenché, explique Bart Maes. C'est pourquoi nous réfléchissons à la façon dont nous pouvons aider ces gens de l'horeca à survivre."

La centrale de boissons a commencé les livraisons à domicile et les associe à une action particulière. "Il y a quand même beaucoup de personnes qui, durant cette crise, n'osent pas sortir de chez eux et grâce à nos livraisons à domicile nous répondons à cette tendance. Et en même temps d'autres particuliers peuvent faire usage du service. Pour chaque livraison, le client reçoit un bon de valeur de 5 € qu'ils pourront dépenser plus tard dans l'un de nos 120 établissements horeca. Lorsque cette crise sera derrière nous, les gens pourront à nouveau sortir prendre un verre, et cela ramènera de la vie dans l'horeca.

Les bons peuvent aussi être achetés dans le magasin. La centrale boissons remboursera ces bons à l'exploitant jusqu'au 31.12.2020.

 

Drankenservice Schoentjes: achetez local!

Olivier Huygens, de Drankenservice Schoentjes, a pris l'initiative de contacter pratiquement tous les commerçants locaux de Sint-Pieters-Leeuw pour leur proposer d'enregistrer un message vidéo. "Ils peuvent envoyer ce message via WhatsApp ou un autre medium, explique Olivier. Après avoir reçu 8 messages d'environ 20 secondes, je les ai combiné une chouette vidéo. Ainsi le commerçant local encore actif peut, dans son message personnel, faire savoir comment il travaille actuellement et remonter le moral au commerçant qui a dû fermer en raison des mesures Corona.

De cette façon, le commerçant reste quand même toujours dans la mémoire du citoyen, qui ne l'oublie pas. C'est important pour l'après-Corona. Comme il est important, plus que jamais d'ACHETER LOCAL."