Le Brussels Beer Challenge fait escale à Turnhout en 2023

Mardi 1 août 2023 —

Turnhout est considérée comme la capitale de la Campine anversoise, une ville riche en culture et en attractions touristiques, entourée d'une nature magnifique.  La ville est connue pour son histoire, son riche folklore et sa vie culturelle florissante : Le musée des cartes à jouer, le béguinage, le château, la région unique des Fagnes Campinoises…

Turnhout est vivante, grâce aux nombreux évènements qui s'y déroulent chaque année. Et, last but not lieast, pour les amateurs de gastronomie et d'art de vivre, c'est the place to be : les nombreux restaurants et cafés offrent un large choix, et il y en a pour tous les gouts. Un endroit aussi dynamique constitue le cadre idéal pour accueillir l'évènement brassicole le plus important de Belgique.

Les dégustations se dérouleront le 29, 30 et 31 octobre 2023 dans le merveilleux cadre du Paterspand, ancien couvent des Frères Minimes situé dans le centre de Turnhout.

Le Brussels Beer Challenge, le premier concours brassicole professionnel de Belgique, a été créé en 2012 par l’association BeComev (Beer Communications & Events), sous la direction de Luc De Raedemaeker et Thomas Costenoble, constituée en réponse à l’intérêt croissant pour la culture de la bière.

Durant trois jours, e 2000 bières venues du monde entier sont dégustées pendant trois jours par un panel de 95 amateurs de bière de renommée internationale. Les bières participantes sont préalablement divisées en catégories basées sur l’origine, la typicité et le style . Au bout des trois jours de dégustation, les meilleures bières de chaque catégorie reçoivent une médaille d’or, d’argent ou une médaille de bronze.

Le Brussels Beer Challenge est, en ce sens un guide pour les consommateurs qui sont à la recherche de qualité et de bières savoureuses.

Quelques faits et chiffres de l’édition 2022:

  • 1.800 bières en compétition
  • Bières en provenance de 41 pays différents
  • 85 dégustateurs professionnels en provenance de 31 pays
  • Environ 12 000 verres de bières servis et dégustés pendant les 3 jours
  • Malgré la guerre, une brasserie ukrainienne a présenté ses bières au concours et a remporté 2 médailles
  • La Belgique garde la première place du palmarès avec 82 médailles
  • La France se positionne au pied du podium, en 4ème position, avec 15 médailles
  • La catégorie des Triples reste la plus populaire avec plus de 100 bières inscrites

www.brusselsbeerchallenge.com