La brasserie brabançonne Vrijstaat Vanmol lance Woudwolf

Vendredi 8 mars 2024 —

Erwin Vanmol (57 ans) et Jan Panneels (23 ans) de Vrijstaat Vanmol, la petite brasserie située sur les quais de 't Nelleken à Lennik, dans le Pajottenland, ainsi que Glenn Casteleyn (51 ans) de la brasserie Alvinne, déballent un nouveau brassin appelé Woudwolf. Il s'agit d'une Belgian Raw Ale, un tout nouveau style de bière belge dans lequel le moût n'a jamais atteint le point d'ébullition. Par conséquent, le brassage nécessite beaucoup moins d'énergie. Des baies de genièvre et des mûres ont été ajoutées à l'orge, au sarrasin et au houblon. Le résultat est une bière étonnamment fruitée avec un énorme potentiel de dégustation.

En 2019, Erwin et Jan se sont rendus en Norvège pour en apprendre davantage sur les bières fermières scandinaves et la levure magique kveik. Une fois de retour au Pajottenland, le duo de brasseurs a créé sa propre interprétation de ces bières non cuites : la Nørse Man. Cette bière a été suivie d'une autre version de la Nørse Man en fûts de Marsala et de la Blood Eagle, une bière crue à base d'oranges sanguines. Cette dernière a décroché quelques médailles au Concours international de la bière de Francfort et au Brussels Beer Challenge. Free State Vanmol a donc déjà joué un véritable rôle de pionnier dans le développement de ces "bières crues".

Le mois dernier, Jan, Erwin et Glenn ont lancé la Kriekkiek, une bière brute à base de cerises de Schaerbeek provenant du verger des grands-parents de Jan. Cette édition limitée a été épuisée en un rien de temps. Woudwolf est déjà la cinquième bière de collaboration que Vrijstaat Vanmol a lancée avec Alvinne. "Cette bière brute belge à 8 % à base d'orge et de sarrasin a été aromatisée avec la délicieuse fraîcheur des baies de genièvre et le goût terreux des mûres", explique Erwin.  Jan ajoute : "Comme notre Blood Eagle, cette nouvelle bière offre de nombreuses possibilités d'association avec des aliments. Seules 1 200 bouteilles de 33 centilitres de Woudwolf ont été embouteillées. Le reste a été conditionné en fûts. La rapidité est donc de mise !

Vrijstaat Vanmol a été fondé en 2016 par le dessinateur Erwin Vanmol. Peu de temps après, Jan Panneels, alors âgé de 15 ans, est venu lui prêter régulièrement main-forte. Un an plus tard, ils sont devenus partenaires. Leur gamme comprend actuellement la Gronckel Blond, la Tripel, la Quadrupel et la Gronckel Janimal, ainsi que des Belgian Raw Ales. Avec une régularité d'horloge, la microbrasserie d'Eizering remporte des prix lors de concours internationaux de bière.

www.vrijstaat.be