La Brasserie BOON, de Hal, donne un nouvel élan à la Duivelsbier

Vendredi 8 mars 2024 —

Nos brasseries locales sont l'héritage belge. Mais cela ne veut pas dire qu'elles ressassent sans cesse l'histoire. À la brasserie BOON de Lembeek (Hal), les frères Jos et Karel sont déjà résolument tournés vers l'avenir. Ils travaillent à un nouvel avenir pour la Duivelsbier, cette bière brune douce et forte qui faisait déjà fureur dans la région au 19e siècle. Ils relancent la bière dans les cafés et les magasins de Hal, mais ils expédient également des bouteilles et des fûts en Italie et à Taïwan. "Hal a été la première, mais le reste de l'univers suivra bientôt !”

Oude Geuze Boon, Kriek Boon et Mariage Parfait sont les fleurons de la brasserie BOON. Mais si cela ne tenait qu'à Jos et Karel, les brasseurs, cette série de marques fortes serait rejointe par la Duivelsbier. "Ces dernières années, la brasserie a connu une croissance saine qui nous a permis de réfléchir à l'avenir de la Halse Duivelsbier", explique Karel Boon. Le résultat de cette réflexion ? Un nouvel emballage et un nouvel élan, incarné par la mascotte MON. "Nous fabriquons la Duivelsbier depuis des années et maintenant, avec MON, nous avons le porte-parole idéal pour rallier le grand public, quelqu'un qui fait la fête avec ferveur et enthousiasme tous les jours !

La Duivelsbier brune est issue d'un style de bière typiquement belge, mais qui semble avoir été quelque peu oublié. "Nous pensons que c'est plus qu'injustifié", déclare Jos Boon, "car nous parlons ici de notre héritage. Bien entendu, nous ne restons pas figés dans des traditions éculées : avec cette nouvelle marque, nous voulons faire découvrir un savoir-faire éprouvé à de nouveaux amateurs." Depuis la naissance du nom en 1883, la Duivelsbier a connu de nombreux avatars : elle a été couronnée "Grand Prix" à Paris en 1900 et a été servie au carnaval de Hal à partir de 1958. "Plusieurs brasseurs se sont approprié la recette, mais chez BOON, nous nous sommes vraiment approprié la Duivelsbier et avons mis encore plus l'accent sur la qualité. Le nouvel emballage témoigne avant tout de notre amour de la bière et de notre ambition pour la marque".

La brasserie BOON ne cache pas qu'elle attend beaucoup de "sa" Duivelsbier. Outre la croissance au niveau national, ils entrevoient également des opportunités bien au-delà de leurs frontières. "Les premières bouteilles destinées à l'Italie et à Taïwan viennent de partir", déclare Karel avec un grand sourire. "Beaucoup de nos partenaires à l'exportation ont visité notre brasserie lors de leur voyage en Belgique et ont ainsi découvert la Duivelsbier. Par la suite, ils nous ont souvent demandé s'ils pouvaient importer la bière sur leur marché". Cet intérêt a renforcé la confiance et les ambitions de Jos et Karel Boon. Outre les fortes racines locales, l'avenir de la Duivelsbier se trouve donc en partie à l'étranger. "Nous serons bientôt présents aux Pays-Bas et au Danemark également !

Ceux qui souhaitent venir déguster la Duivelsbier sont les bienvenus à la brasserie BOON. Mais il serait peut-être encore plus amusant de découvrir le défilé d'arômes de la Duivelsbier pendant le carnaval de Hal. Cette bière de carnaval très appréciée coulera à nouveau à flots dans les jours à venir, notamment lors de la "Deuvelstoet", où la Duivelsbier sera tirée d'un tonneau en bois pour étancher la soif des spectateurs. Rendez-vous donc samedi et dimanche prochains. Vous préférez éviter les foules ? Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans de nombreux points de vente à Hal et dans les environs ou chez des distributeurs spécialisés en boissons.

www.duivelsbier.be