UNIZO veut que la Belgique s’aligne avec les autres pays en attribuant les grands marchés publics aux PME

Vendredi 4 février 2022 —

De nouveaux chiffres européens montrent qu'en 2020, le gouvernement belge n'a attribué que 30% de ses grands marchés publics à des PME, ce qui représente une baisse par rapport à 2019 (34%). Il s'agit plus précisément des marchés publics qui dépassent les seuils de l'UE et doivent donc être ouverts au niveau européen. L'organisation d'entrepreneurs UNIZO se réjouit que le gouvernement soit conscient du problème, mais les chiffres montrent que notre gouvernement doit maintenant mettre pleinement en pratique ses bonnes intentions. "Les PME belges ont besoin de tout le soutien qu'elles peuvent obtenir, et certainement de celui de leur propre gouvernement, pour rester à flot. Il est donc logique de donner aux PME les chances qu'elles méritent de remporter des marchés publics", déclare Danny Van Assche, directeur général délégué d'UNIZO.

En publiant les chiffres européens, UNIZO souligne que, certes, toutes sortes d'initiatives sont en cours, mais des efforts supplémentaires doivent être faits pour les mettre en pratique.

En 2019, la Belgique a encore laissé le Portugal derrière elle, mais pour 2020, il obtient désormais un meilleur score que notre pays avec 42%. "Une différence considérable avec les autres pays européens. Derrière chaque pourcentage se cachent plusieurs millions d'euros de chiffres d’affaires que nos PME peuvent vraiment utiliser. Non seulement cela aide notre économie, mais les PME qui se portent bien renforcent notre société tout entière", conclut Danny Van Assche.

En Belgique, l'organisation d’entrepreneurs voit déjà quelques initiatives importantes dans la bonne direction. Par exemple, il y a le plan d'action pour les PME des ministres De Croo, De Sutter et Clarinval, l'engagement du ministre Somers d’accroitre l'accès des PME aux contrats des villes et communes, et il y a les évènements de la « société facilitaire » des autorités flamandes (ministre Jambon) pour renforcer la participation des PME aux contrats publics. UNIZO : " Ces bonnes intentions doivent maintenant être concrétisées sur le terrain afin que les PME aient également la possibilité de participer et de remporter ces marchés". UNIZO et ses fédérations sectorielles affiliées Bouwunie, Nelectra, NAV, Fenavian, Brema, FEBED et Creamoda proposent donc un plan d'action avec des recommandations pour donner aux PME un meilleur accès aux marchés publics. L'une de ces recommandations consiste à diviser les contrats en lots plus petits afin de les rendre plus faciles à gérer pour les PME. Une autre recommandation importante est de publier les contrats sur une plateforme numérique accessible. Citons à titre d'exemple la plateforme "tenders in Limburg" (UNIZO Limburg, VKW et la province du Limbourg) ou la plateforme "region supplier" (entre autres UNIZO Flandre orientale et la province de Flandre orientale). Le dossier UNIZO peut être consulté sur https://www.unizo.be/onderzoek-en-statistiek.

Source: www.unizo.be