Les distributeurs en boissons wallons ont décidé de suspendre la manifestation du 25 mars

Lundi 29 mars 2021 —

Les distributeurs en boissons de Wallonie sont très déçus des mesures de soutien annoncées  par le Gouvernement Wallon. Le mécontentement est très grand et les Distributeurs en boissons se sentent laissés pour compte. En raison de la période de référence choisie par le Gouvernement Wallon pour pouvoir bénéficier de la mesure de soutien, la plupart des distributeurs en boissons ne pourront bénéficier d'aucune mesure de soutien. Cela fait vraiment mal quand, durant 8 mois, on a perdu plus de la moitié de son chiffre d'affaires!

Les distributeurs en boissons sont également déçus du montant de la prime. FEBED a demandé à entretien avec le Ministre Borsus afin de discuter de ce problème. Il n'est pas possible que l'objectif du Gouvernement Wallon soit de laisser de côté un secteur lourdement touché par la crise Corona et ne lui accorde aucune prime. Les distributeurs en boissons de Wallonie espèrent que le Gouvernement Wallon le comprendra et adaptera les critères d'application de sa mesure de soutien.

L'adaptation de la mesure de soutien est absolument nécessaire pour permettre aux distributeurs en boissons de Wallonie de surmonter cette crise. Si non, quantité d'emplois sont menacés!

Mardi 23 mars après-midi a eu lieu une réunion constructive entre FEBED et le Ministre Borsus.

Les distributeurs en boissons ont expliqué au Ministre pourquoi trop peu de distributeurs en boissons peuvent bénéficier de la mesure de soutien B2B telle qu'elle est conçue actuellement, bien que depuis 8 mois les distributeurs en boissons aient perdu plus de la moitié de leur chiffre d'affaires en raison de la fermeture de l'horeca. Le ministre a entendu les arguments mis en avant par les distributeurs en boissons et a promis d'examiner comment mieux faire répondre la mesure de soutien aux besoins des distributeurs en boissons.

Pour cette raison, les distributeurs en boissons ont décidé de suspendre la manifestation qui était prévue ce jeudi 25 mars et d'attendre la décision du Gouvernement Wallon à ce sujet.

Une partie d'entre eux étaient néanmoins présents à Namur le 25 mars pour marquer leur soutien à leurs clients horeca.