Les Distributeurs en boissons wallons manifestent à Namur le jeudi 4 mars

Vendredi 5 mars 2021 —

La situation est devenue intenable. En raison de la longue fermeture de l'horeca, et des évènements qui ne peuvent plus avoir lieu depuis 1 an, les distributeurs en boissons ne sont plus capables de financer leurs frais fixes. De nombreux emplois sont menacés. En tant que fournisseurs d'un secteur fermé, les distributeurs en boissons ne reçoivent aucun soutien en Wallonie, au contraire des autres régions du pays et des pays voisins. Cela ne peut durer! Les distributeurs en boissons veulent le faire clairement savoir au Gouvernement Wallon et organisent dès lors une manifestation le jeudi 4 mars à Namur.

Depuis déjà sept mois, il n'y a plus aucune vente à l'horeca, et depuis un an plus aucun évènement n'a lieu, mais entretemps les frais fixes sont restés les mêmes. Il n'y a pas d'amélioration en vue à court terme. Le peu de chiffre d'affaires qui reste est réalisé dans les ventes aux hôpitaux, maisons de repos et collectivités, mais ces volumes sont vendus avec des marges réduites et sont largement insuffisants pour couvrir les couts. Le secteur a pris ses responsabilités sociétales et a continué à livrer ces clients avec des marges très faibles, mais ce n'est pas une raison pour ne pas recevoir de mesures de soutien.

Il y a un peu plus de 100 distributeurs en boissons en Wallonie, et ils occupent plus de 800 personnes. Si on veut conserver ces emplois, il faut des mesures de soutien!

Quelles sont les mesures de soutien régionales nécessaires?

  1. Une intervention mensuelle (avec effet rétroactif jusqu'au début du premier confinement) pour aider à supporter les couts fixes pour les distributeurs en boissons qui connaissent une baisse de leur chiffre d'affaires de plus de 60%. Nous demandons une intervention de 10% du chiffre d'affaires réalisé durant la même période de 2019. Montant plafonné en fonction du nombre de travailleurs.
  2. Pour les distributeurs en boissons qui ont connu, du 1er mars 2020 au 31 mars 2021, une baisse de leur chiffre d'affaires de plus de 60%, une intervention de 10% du chiffre d'affaires réalisé durant la même période de 2019. Les interventions mensuelles sont déduites de ce montant.
  3. Prêt loyer et un prêt qui aide les établissements horeca fermés à reconstituer leur stock lors de l'ouverture. Beaucoup d'établissements horeca ont des comptes ouverts, tant en ce qui concerne les boissons que les arriérés de loyer. Ces prêts doivent aider les établissements horeca à redémarrer, car dans les circonstances actuelles les fournisseurs ne sont plus dans la possibilité d'accorder des reports de paiement supplémentaires.

En quoi consiste la manifestation? Une cinquantaine de camions se rassembleront au Parc d'Activité Économique de Fernelmont, rue Georges Cosse 16 à 5380 Fernelmont. Vers 8.30 h, tous les camions démarreront en convoi afin d'atteindre Namur peu après 9.00 h. Jusqu'à midi, ils circuleront dans Namur selon un parcours déterminé.

Trois camions seront stationnés devant l'Élysette pendant toute la durée de la manifestation afin de montrer clairement au Gouvernement Wallon que des mesures de soutien sont plus que nécessaires.

Des Interviews seront possibles à l'Élysette.

Pour de plus amples informations, contactez

Guy Dewulf, directeur et porte-parole

GSM 0493/40.25.84

guy@febed.be