Les Distributeurs en Boissons ont manifesté à Namur le 4 mars

Vendredi 5 mars 2021 —

Avec un convoi de 50 camions, les distributeurs en boissons wallons ont fait connaitre leur situation intenable. Durant la concertation avec le Gouvernement Wallon, les distributeurs en boissons ont eu l'occasion d'exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés depuis un an. Des mesures de soutien sont absolument nécessaires. Le Gouvernement Wallon a promis qu'il prendra une décision fin de la semaine prochaine.

Cela fait déjà huit mois qu'il n'y a plus aucune vente à l'horeca, et depuis un an plus aucun évènement n'a eu lieu, mais entretemps les frais fixes sont restés les mêmes. Les marges sur les ventes aux hôpitaux, maisons de repos et collectivités sont insuffisantes pour pouvoir financer les frais fixes. De nombreux emplois sont menacés.

Le Gouvernement Wallon a fait montre de compréhension pour la situation difficile à laquelle notre secteur est confronté et a écouté les mesures de soutien que les distributeurs en boissons demandent.

Concrètement, nous avons demandé au Gouvernement Wallon les mesures suivantes:

  1. Une intervention mensuelle (avec effet rétroactif jusqu'au début du premier confinement) pour aider à supporter les couts fixes pour les distributeurs en boissons qui connaissent une baisse de leur chiffre d'affaires de plus de 60%. Nous demandons une intervention de 10% du chiffre d'affaires réalisé durant la même période de 2019. Montant plafonné en fonction du nombre de travailleurs.
  2. Pour les distributeurs en boissons qui ont connu, du 1er mars 2020 au 31 mars 2021, une baisse de leur chiffre d'affaires de plus de 60%, une intervention de 10% du chiffre d'affaires réalisé durant la même période de 2019. Les interventions mensuelles sont déduites de ce montant.
  3. Prêt loyer et un prêt qui aide les établissements horeca fermés à reconstituer leur stock lors de l'ouverture. Beaucoup d'établissements horeca ont des comptes ouverts, tant en ce qui concerne les boissons que les arriérés de loyer. Ces prêts doivent aider les établissements horeca à redémarrer, car dans les circonstances actuelles les fournisseurs ne sont plus dans la possibilité d'accorder des reports de paiement supplémentaires.

Le Gouvernement Wallon a promis, d'ici la fin de la semaine prochaine, une décision sur les mesures de soutien.

Vous trouverez ICI notre communiqué de presse du 2  mars.