Les bouteilles de BRU passent au plastique 100 % recyclé

Vendredi 4 juin 2021 —

Le 25 mai, BRU est devenue la première marque du groupe Spadel à adopter la bouteille en plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable, également appelé rPET. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de packaging durable du groupe Spadel, dont l’ambition est d’évoluer progressivement vers des emballages plastiques composés à 100 % de rPET pour l’ensemble des marques du groupe d’ici 2025, que ce soit dans le Benelux, en France ou en Bulgarie. Après BRU, les bouteilles d’eaux aromatisées Spa Touch et les bouteilles d’eau Wattwiller de 50 centilitres passeront elles aussi au plastique 100 % recyclé dès le mois de septembre de cette année.

Depuis toujours, la marque BRU est soucieuse de la nature et de son environnement, en veillant à réduire son impact sur la planète et à gérer de manière optimale ses ressources en eau, comme c’est le cas pour l’ensemble des marques du groupe Spadel. BRU, qui tient beaucoup à son statut de marque locale, s’engage notamment à ne pas exporter son eau trop loin de sa source située à Stoumont, dans les Ardennes belges, ce qui permet de limiter les émissions de CO2 liées au transport. Depuis octobre 2020, BRU est également l’une des premières eaux en Belgique à avoir atteint la neutralité climatique carbone.

En faisant le choix de faire évoluer toutes ses bouteilles en plastique vers un plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable, BRU fait aujourd’hui un pas de plus vers davantage de circularité, en optant pour les emballages plastiques les plus durables possibles. Cette transition prouve une nouvelle fois l’engagement de BRU vers une production toujours plus responsable et plus locale.

Chez Spadel, cette décision d’aller vers le 100 % rPET ne se limite pas à la marque BRU. Alors qu’une directive européenne impose que les bouteilles commercialisées dans l'Union Européenne devront contenir au moins 25 % de plastique recyclé en 2025 et au moins 30 % en 2030, le Groupe a décidé d’atteindre ces objectifs beaucoup plus rapidement. « Source of Change », la stratégie de packaging durable de Spadel, a pour ambition de passer à 100 % d’emballages rPET pour l’ensemble des marques du Groupe d’ici 2025. Cette transition vers le plastique 100 % recyclé est l’une des actions qui contribuera à l’objectif global de - 42 % d’émissions carbone pour le Groupe d’ici 2025.

« En tant que leader sur le marché belge des eaux minérales naturelles et en tant que pionnier du développement durable en Europe, Spadel se doit d’innover sans cesse pour ramener rapidement son empreinte carbone à zéro », souligne Marc du Bois, le CEO de Spadel. « Notre entreprise familiale met l’accent sur une économie locale en privilégiant une production régionale et surtout durable. Cela passe par des projets très concrets, comme la protection et la restauration des zones humides des Fagnes, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de Spa Monopole ou encore le projet Lean & Green pour une logistique et une distribution plus verte. Cela passe aussi par l’adoption d’un packaging toujours plus durable, comme c’est le cas pour les bouteilles en plastique 100 % rPET qui sont désormais commercialisées par BRU. »

Concrètement, les différentes marques du groupe Spadel ont chacune leur calendrier en matière d’adoption des bouteilles en plastique 100 % recyclé. Après BRU, ce sera au tour de la gamme des eaux aromatisées Spa Touch, qui sont particulièrement populaires auprès des consommateurs, de passer au 100 % rPET dès le mois de septembre 2021. Les autres limonades et eaux de la marque Spa suivront à partir de 2022. En France, la marque Wattwiller lancera elle aussi ses premières bouteilles en 100% rPET à partir de septembre 2021 (les petites bouteilles d’eau de 50 centilitres), tandis que l’ensemble des produits des marques Wattwiller et Carola ont l’objectif d’atteindre le 100 % de rPET à l’horizon 2025. Même chose pour la Bulgarie, où les bouteilles de la marque Devin contiendront 100 % de rPET d’ici 2025.

Pour s’inscrire dans une démarche le plus circulaire possible, le groupe Spadel a la volonté de mener des projets pilotes avec des recycleurs locaux sur tous les marchés où il est présent, afin de veiller à améliorer encore la qualité et la disponibilité du rPET dans les années à venir.

Découvrez-en davantage sur le rPET en visionnant cette vidéo.