La consommation de bière belge en Belgique chute de 3,3 %. L’exportation progresse de 8 %

Vendredi 2 juin 2017 —

La fédération ‘Brasseurs Belges’ annonce ses résultats annuels 2016. La consommation de bière sur le marché belge (7.689.000 HL) a diminué de 3,3 %. Les exportations qui représentent plus de 65 % de la production totale, ont augmenté de 8 % par rapport à 2015.

Jean-Louis Van de Perre, Président des Brasseurs Belges, précise: « En 2016, la consommation de bière en Belgique a baissé. Cette baisse est due entre autres au tax shift, à la menace terroriste et la situation difficile dans l’horeca. Nous constatons également un glissement des bières pils vers les bières spéciales. »

En ce qui concerne l’exportation, 2016 a été une très bonne année avec une hausse globale de 8 % et de plus de 15 % hors UE. Selon Jean-Louis Van de Perre: « Nos exportations, et en particulier celles en dehors de l’UE, connaissent un très beau succès. Les marchés, comme les Etats-Unis, la Chine ou la Corée, croissent de façon exponentielle. »

En termes d’investissements, 2016 a atteint un montant record d’environ 250 millions d’EUR. Le nombre de brasseries est passé de 199 à 224.

En 2016, les ‘Brasseurs Belges’ ont poursuivi leur campagne de promotion générique "Fiers de nos Bières". Cette fierté a connu son apothéose à la fin de l’année dernière avec la reconnaissance de la culture de la bière en Belgique comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette reconnaissance est célébrée le 19 mai. La fédération lance d’ailleurs un chaleureux appel à tous les Belges afin qu’ils montrent leur fierté vis-à-vis de cette reconnaissance et qu’ils trinquent ce jour-là avec une délicieuse bière belge, tout en gardant en tête qu’une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse.

Pour plus d’informations :

Jean-Louis Van de Perre, Président Brasseurs Belges

T : 0473/54 82 25

E : jeanlouis.vandeperre@belgianbrewers.be

La fédération ‘Brasseurs Belges’

"Brasseurs Belges" est une des plus anciennes associations professionnelles au monde à laquelle presque toutes les brasseries du pays sont affiliées. L’Association a pour objet social d’informer, de soutenir et de conseiller les brasseries établies en Belgique dans des dossiers liés au secteur de la bière belge et ce, en fournissant en temps utiles, des informations correctes aux membres ou aux instances publiques, afin de pouvoir anticiper efficacement les problèmes, les événements et les défis. La fédération est active sur le plan national, international, interprofessionnel et professionnel.