La Brasserie De Leite, de Ruddervoorde, s’élargit et reprend Paljas

Vendredi 2 juillet 2021 —

Ces derniers mois, l’horeca a connu des temps difficiles. Il y a quand même encore des optimistes dans le secteur. Ainsi, la brasserie artisanale De Leite, de Ruddervoorde (Flandre Occidentale), vient de reprendre les bières Paljas. En une fois, elle élargit son offre de cinq bières supplémentaires.

« Les bières Paljas sont un bel ajout à notre gamme existante et offrent une marge de progression en tant que ‘craft brewer’. brasseur artisanal. Avec Paljas, nous visons résolument un autre groupe cible, un peu plus jeune. Grâce à cette complémentarité, nous espérons qu'avec le temps, ils apprendront également à connaitre les bières spéciales de De Leite », déclare Luc Vermeersch, PDG de la brasserie De Leite.

La brasserie De Leite est l'œuvre de la vie de Luc Vermeersch et a été fondée en 2008. Ce qui n'était au départ qu'un passe-temps est devenu depuis une entreprise familiale. La brasserie de Ruddervoorde a une capacité de production de 3 500 hectolitres et peut mettre en bouteille 4 500 bouteilles par heure. De Leite propose aujourd'hui 12 bières sur le marché, dont Enfant Terriple, Femme Fatale, Cuvée Jeun'Homme, etc. Chacune de ces bières spéciales est brassée selon des méthodes traditionnelles, certaines ayant un beau gout acidulé distinctif.

Récemment, De Leite a lancé une bière au whisky. Une lueur d'espoir dans des temps difficiles, puisque la brasserie a également vu son chiffre d'affaires baisser fortement en raison de la crise Corona. « Notre marché est de toute façon très concurrentiel. Avec le Corona et la fermeture de l'on-trade, cela n'a pas été plus facile, car nous avons perdu un marché important. C'est pourquoi nous consacrons beaucoup d'efforts à la vente en ligne. En outre, j'ai décidé de mettre sur pied le projet "Brewers around Bruges" avec quelques collègues brasseurs. Nous avons lancé un "coffret découverte" pour présenter nos bières. Cette initiative s’est avérée une réussite. Mais il en va de même pour tous les brasseurs artisanaux : nous avons besoin de l’horeca. ».

Maintenant que l’horeca a rouvert ses portes, Luc Vermeersch est convaincu que des temps meilleurs sont à venir pour le secteur des brasseries artisanales. C'est pourquoi il a décidé de reprendre les bières de Paljas. « Je suis en contact depuis un certain temps avec le fondateur de Paljas, Mathias Van den Poel. Nous avions déjà pris des initiatives communes pour exporter nos bières. Lorsque j'ai appris qu'il souhaitait vendre ses activités brassicoles pour se consacrer à d'autres activités, je n'ai pas hésité longtemps. »

"Cette expansion offre à la Brasserie De Leite de nombreuses opportunités. Par exemple, Paljas est connu d'un large public dans toute la Flandre. C'est un type de bière très différent du nôtre : la Paljas Blonde est une bière désaltérante au pourcentage d'alcool de 6%, qui est plein de saveur. Les autres variantes Paljas Brune, Paljas IPA, Paljas Saison et Paljas Rosé ont également beaucoup de caractère, et nous voyons que tout ce segment de bières faciles à boire s'adapte bien à nos bières de spécialité existantes, qui attirent davantage un public expérimenté. »

Mathias Van den Poel est ravi que son idée originale ait trouvé une nouvelle vie chez De Leite : « Paljas appartient désormais à un brasseur passionné et à un promoteur qui a une vision. Il y a quelques années, j'ai moi-même réussi à faire de mon hobby ma profession. Luc brasse toujours avec la même passion. De plus, il a une équipe solide derrière lui pour continuer à faire de Paljas un succès. Les deux marques se renforceront mutuellement. »

Dans une première phase, la Brouwerij De Leite veut assurer la continuité de Paljas. La forme actuelle de communication, y compris le site web de Paljas, continuera d'exister. « Nous avons déjà des idées pour renforcer l'identité de Paljas. Derrière chacune de nos bières, il y a une belle anecdote, liée à un personnage particulier. Nous voulons également donner à Paljas la même philosophie : le personnage de Paljas doit être un explorateur qui roule d'aventure en aventure. »

L'aventure que Luc Vermeersch veut mener à son terme est le redémarrage après la crise. Pour la suite, l'entreprise louche sur l'étranger. « Pour commencer, nous voyons des opportunités dans le secteur de la distribution, où Paljas est déjà bien présent, mais où nos bières sont moins représentées. En outre, les bières Paljas ont pris pied en France. Là-bas, et dans d'autres pays voisins, nous voulons aussi diffuser plus largement les bières de De Leite. Et en attendant, nous faisons déjà murir de nouvelles éditions limitées dans nos futs. »

« La force des craft brewers – les brasseries artisanales – reste de toujours continuer à innover et attirer plus de consommateurs vers ses bières avec de nouvelles saveurs. Tout cela ne peut conduire qu’à une nouvelle croissance, j’en suis convaincu », conclut Luc Vermeersch, CEO de la Brasserie De Leite. 

www.deleite.be www.paljas-bier.be