La Belgique compte 400 brasseries

Vendredi 8 octobre 2021 —

L'association belge de consommateurs de bière Zythos asbl, qui s'occupe notamment de suivre le nombre de brasseries, de firmes de bière, de brasseurs de lambic, de coupeurs de gueuze et de bière, a enregistré la semaine dernière sa 400ème brasserie. L'honneur est revenu à DrinkDrink, à Bruxelles, qui est passé du statut d'entreprise de bière à celui de brasserie.

En Belgique, toute personne qui met une bière sur le marché peut utiliser le nom de "brasserie". Par conséquent, il n'est pas toujours évident pour le consommateur de savoir si la personne qui présente cette bière est en fait le brasseur. Zythos vzw a donc défini un certain nombre de conditions de reconnaissance.

Quand êtes-vous reconnu comme une brasserie par l'asbl Zythos ?

Pour être reconnue comme une brasserie, l'installation de brassage doit être agréée par les autorités, respecter toutes les exigences légales et disposer de toutes les licences nécessaires :

  • L'entreprise doit être totalement en règle  avec le SPF Economie en ce qui concerne les activités liées à la TVA ;
  • L'entreprise doit disposer d'un numéro d'accise pour la production de bière (et donc pas seulement pour la vente de bière) ;
  • La brasserie doit disposer de toutes les autorisations nécessaires auprès de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (AFSCA).
  • En outre, l'installation de brassage doit effectivement être utilisée pour produire (au moins une partie) de la bière. Il n'est pas nécessaire qu'une brasserie brasse 100% de ses bières elle-même, il est donc possible qu'une brasserie sous-traite une partie de ses bières à une autre brasserie (par exemple, en cas de problèmes de capacité). Une brasserie peut également sous-traiter une partie du processus de production à une autre brasserie (par exemple, la mise en bouteille).

Quand êtes-vous reconnu comme une firme de bière par l'asbl Zythos ?

Une société de bière est une firme qui commercialise et vend des bières, mais qui ne dispose pas de sa propre installation de brassage agréée et qui sous-traite donc le processus de brassage.

Pour être reconnu comme une firme de bière par l'asbl Zythos, ces quatre conditions doivent être remplies :

  • Les bières mises sur le marché doivent être des bières originales (pas de bières d’étiquette de bières déjà existantes) ;
  • L'entreprise doit être le propriétaire des bières (par exemple, pas une société ou une association sans personnalité juridique) ;
  • La commercialisation des bières propres doit être l'activité principale de l'entreprise. S'il existe d'autres activités dans l'entreprise, elles doivent être subordonnées à la commercialisation de la bière. Par conséquent, il est également important que les codes TVA corrects soient déclarés au SPF Economie ;
  • La ou les brasseries où les bières sont produites doivent être connues.

Pour les autres catégories, c'est un peu plus clair. Un brasseur de lambic brasse du lambic et le transforme en gueuze. Les coupeurs de gueuze et de bière achètent du lambic et/ou de la bière à des brasseries reconnues et les mélangent à leur propre produit.

Au total, la Belgique compte aujourd'hui quelque 700 producteurs officiels de bière.

Plus d'informations sur www.zythos.be