Jan Martens seul à la barre de la Brasserie Martens

Lundi 19 septembre 2022 —

Dans la plus ancienne brasserie du Limbourg, Martens à Bocholt, Jan Martens a discrètement racheté la participation de son frère Fons. Jan Martens est désormais l'actionnaire principal et est seul à la barre en tant que CEO.

Fons Martens (62 ans) a démissionné fin juin de son poste de directeur général de nv Bockhold, la holding au-dessus de la brasserie, qui fabrique principalement des marques privées pour la grande  distribution. Dans le même temps, Danny Dresselaerts, le premier CEO non familial de la société jusqu'en 2020, est entré en fonction en tant qu'administrateur indépendant.

Derrière cette opération se cache un important échange d'actionnaires. Fons était directeur général avec son frère Jan (57 ans). Jan était l'homme de l'ingénierie, Fons le directeur des ventes. Jan Martens a acquis le paquet d'actions de Fons Martens par le biais du changement de directeur. Avant le transfert d'actions, les frères contrôlaient 87,5 % des actions. 12,5 % des actions sont détenues par le fonds d'investissement Far Eastern Group, basé à Taiwan. Aucun acte relatif au transfert d'actions n'a encore été publié au Moniteur belge.

La brasserie, fondée en 1758, est la plus ancienne brasserie familiale de la province du Limbourg. La brasserie de Bocholt est la troisième du pays, après les deux brasseries du géant AB InBev à Louvain et à Jupille. Martens est le deuxième brasseur en volume en Belgique, avec une capacité de production de 4 millions d'hectolitres à Bocholt. La brasserie produit, entre autres, la lager éponyme et la bière blonde forte Sezoens.

Source : trends