HORAL Lambic Award 2022

Vendredi 9 décembre 2022 —

Chaque année, le Conseil supérieur des bières lambic artisanales (HORAL) décerne le Lambic Award à des personnes ou à des organisations qui ont fait preuve d'un mérite particulier dans la défense des intérêts des bières lambic traditionnelles et la promotion de la Vieille Gueuze et de la Vieille Kriek.

Cette année, cet honneur revient à Jacques De Keersmaecker. Gert Christiaens, président de HORAL: “En raison de ses racines lambic familiales, Jacques portait dans son cœur la Gueuze traditionnelle. Il a joué un rôle crucial il y a 30 ans dans la protection de la Vieille Gueuze et de la Vieille  Kriek. Depuis lors, la production de la Vieille Gueuze a été multipliée par plus de dix.

Jacques De Keersmaecker (°1949) est un descendant de la famille brassicole de Wolvertem, qui a notamment produit la Gueuze Caves Bruegel et la Gueuze Corona.

Sous l'impulsion de son père, une fusion de quelque six brasseries de lambic a eu lieu en 1967. Cinq d’entre elles – Van Haelen (Brasserie de la Fontaine) à Uccle, Van de Perre (Caves St. Pierre), La Bécasse à Anderlecht, Taymans à Jette et Charles Vanden Stock (Brasserie du Renard) à Schaerbeek – fermèrent leurs portes et la production se poursuivi à Wolvertem dans la brasserie C. & R. De Keersmaecker, sous le nom de ‘Brabrux’.

Le Lambic Award a déjà été attribué à Edgar Winderickx, Hugo Casaer, Tim Webb, Stene Isacsson, Daisy Claes, Dominiek Geers, le groupe folklorique du Pajottenland Arjaun, la team de Lambic.info, le maitre d’hôtel Andy De Brouwer, le sommelier Yanick Dehandschutter et les associations belges d’amateurs de bières.

www.horal.be