Heilig Hart lance sa première bière hybride

Vendredi 15 janvier 2021 —

La Brasserie Heilig Hart Brouwerij à Kwatrecht (près de Gand) a brassé une bière à partir d'orge et de froment belges et de raisins français. "C'est avec une grande fierté que nous présentons notre tout premier hybride bière-vin!".

Épiclèse, voilà le nom de la première bière brassée dans l’église qui constitue le cadre original de la brasserie Heilig Hart (Sacré Cœur) à Kwatrecht.

Cette bière possède plusieurs atouts également originaux puisqu’elle est élaborée avec un ajout de moût de raisin (cépage Gamay) du domaine La Dernière Goutte (Cyrille Vuillod, en Beaujolais). Ce mout a ensuite séjourné dans des amphores en terre cuite, une de 800 litres et l’autre de 500 litres, avec l’ajout du premier brassin réalisé dans la brasserie. Seuls des ingrédients bio ont été utilisés et la fermentation fut spontanée grâce aux levures présentes dans la base de vin. Ensuite, l’Épiclèse s’est retrouvée dans une autre amphore en terre-cuite de 500 litres ainsi que dans un fût en bois de 400 litres, pendant une période de maturation de quatorze mois avant d’être assemblée.

À cheval entre deux mondes, cette bière “petnat” (pétillance naturelle) titre à 6,5% et promet une belle complexité.

www.desolari.be