BROUWERIJ RUBBENS lance sa première bière, RUBBENS BLOND

Mercredi 25 mai 2022 —

Rubbens à Wichelen ne reste pas inactif, c'est clair. En l'espace de 10 ans, le site industriel de Produrac s'est transformé en un complexe vivant composé d'une brasserie, d'une distillerie et maintenant d'une brasserie. La première bière est maintenant disponible : RUBBENS BLOND.

Depuis 2009, Rubbens est actif sur le magnifique site de l'ancienne aciérie Produrac sur l'Escaut. Le caractère industriel du bâtiment donne une dimension supplémentaire aux activités traditionnelles telles que la distillation des épices, la mise en bouteille et le brassage. La chaine courte du grain à la boisson est complètement fermée avec la nouvelle installation de brassage.

La bière et le vin de malt sont fabriqués avec les grains maltés de notre propre ferme à Sint-Gillis-Waas. Après le processus de brassage, les grains retournent à la ferme, où les bovins Blonde d'Aquitaine de Dirk Beck paissent dans les pâturages frais. C'est ce bœuf que nous servons dans la brasserie de Wichelen.

Grâce à un nouvel investissement dans des panneaux solaires supplémentaires, 130 kWc d'énergie solaire sont désormais produits. Cela représente les 2/3 de notre consommation. De l'énergie éolienne verte est achetée pour l'énergie restante.

En générant la vapeur de manière électrique, aucun gaz naturel n'est nécessaire. Une brasserie 100% écologique ! Le brasseur, Michaël Schoofs, travaille pour Rubbens depuis 18 mois et a eu l'opportunité de participer à l'achat de l'installation de brassage en tant qu'ingénieur brasseur. Son sens du détail et son efficacité ont contribué à façonner l'installation. En tant que fils du brasseur de la brasserie Vagebond à Merksplas, la brasserie lui a été inculquée dès son plus jeune âge. En tant qu'étudiant de l'UGent, il connaissait déjà la Flandre orientale.

Michaël : "C'est la combinaison distillerie-brasserie qui rend le brassage à Rubbens si fascinant. Tout en construisant la brasserie, j'ai aussi maitrisé le processus de distillation. Ainsi, nous pouvons maintenant créer de belles interactions entre la distillerie et la brasserie. Le vin de malt pour nos propres genièvres et le premier Whisky à murir en sont des exemples.

Une installation de 10 hectolitres de la société slovaque PSS, personnalisée et commandée par ordinateur, qui peut transformer les grains maltés en mout trois fois par jour.

Le processus de fabrication de la bière, étape par étape, fait que quelques semaines sont nécessaires pour faire sonner la chaine d'embouteillage. Après cela, quatre semaines supplémentaires de chambre thermique et de maturation et d'accouchement peuvent avoir lieu.

RUBBENS BLOND est une bière fraiche de malt léger de 6% VOL. Brassé avec des herbes comme le genièvre, la graine de paradis et l'écorce d'orange douce, des herbes que nous utilisons également dans la distillerie. Nous utilisons également au moins 50% de houblon belge dans cette bière pour une amertume et un arôme de houblon doux. La refermentation en bouteille assure une modification du gout et une plus longue durée de conservation.

Depuis deux semaines, la bière est disponible chez les négociants en bières.

Dans quelques semaines, la Rubbens Tripel sera également disponible, un évènement à attendre avec impatience.

www.rubbens.be