Brasserie Den Toetëlèr

Lundi 29 mars 2021 —

La Brasserie Den Toetëlèr est gérée par Luc Fetjens, qui en est la propriétaire. Il était et est toujours passionné par la bière, c'est pourquoi il devint membre d'une guilde de bière, la  Gilde Demerdal à Kortessem, un petit village proche de Hoeselt, où est installée la brasserie. Il apprit très vite les premiers rudiments du métier, mais Luc voulait brasser plus que des brassins de 30 litres. Il réalisa son rêve, qui était de démarrer sa propre brasserie, ce qui fut fait il y a 10 ans. En 2011, Luc fonda la brasserie Den Toetëlèr, dans un ancien garage. Le projet pris rapidement forme lorsque quelques amis se joignirent à lui, c'est ainsi que naquirent les premiers brassins de blanche. Ils continuèrent à améliorer la recette et ont ajouté à la bière des fleurs de sureau. Cette touche fruitée convenait à une bière blanche légèrement acidulée et la bière Den Toetëlèr (sureau en dialecte hoeseltien) était née. Le bois du sureau est creux et était autrefois utilisé pour fabriquer des sifflets ou des cornes, d'où le nom populaire de "toetëlèr" donné à cet arbre.

L'objectif n'est pas, et n'a jamais été, de faire brasser la bière sur commande ailleurs : cette nouvelle bière limbourgeoise devait être brassée dans le Limbourg. Pour renforcer cette position, le nom dialectique du sureau a été délibérément choisi. Jusqu'à présent, Luc, le maitre-brasseur, brasse lui-même toutes ses bières, de A à Z, avec des matières premières naturelles et selon des méthodes traditionnelles. Toutes les bières sont de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille.

Les matières premières utilisées sont l'eau, le malt, le houblon et la levure. Le mélange unique de différents malts, houblons et levures fait partie des secrets de brassage du maitre-brasseur Luc. Des épices sont également utilisées dans diverses bières. Mais ce qui rend la brasserie si spéciale et donne à ses bières leur gout unique de Toetëlèr, c'est l'utilisation des fleurs du sureau (Toetëlèr).

La brasserie Den Toetëlèr est une brasserie traditionnelle où la technologie est entretenue et construite manuellement et où le processus de brassage est surveillé manuellement, tout en tenant compte de l'aspect écologique. Elle produit la majeure partie de sa propre énergie et le produit résiduel du brassage est utilisé comme nourriture pour animaux.

Toutes les bières sont donc brassées dans la brasserie elle-même et, en outre, la brasserie Den Toetëlèr brasse également des bières pour des tiers qui sont étroitement impliqués dans le développement et la production de leur bière.

www.toeteler.be