Alken-Maes investit 4 millions dans un nouveau remplisseur de bouteilles durable

Vendredi 28 février 2020 —

La brasserie d'Alken-Maes a investi environ 4 millions d'euros dans un nouveau remplisseur de bouteilles durable. Le remplisseur utilise 0,5 mètre cube d'eau par heure par rapport à son prédécesseur qui utilisait six mètres cubes, ce qui signifie une économie de 360 mètres cubes d'eau par semaine, soit environ l'équivalent de sept piscines d'eau. "L'objectif principal était d'augmenter l'efficacité, tant pour le remplissage des bouteilles qu'en termes de durabilité", explique Annick Vincenty, la nouvelle PDG d'Alken-Maes.

Le nouveau remplisseur de bouteilles de la brasserie utilise 3,8 litres d'eau pour brasser 1 litre de bière. Le but d'Alken-Maes est d'arriver à le faire avec 3,2 litres d'eau d'ici 2030. La moyenne des brasseries belges est de 6 litres d'eau. Le nouveau filtre semble 12 fois plus efficace, ce qui se traduit par une économie de 360 mètres cubes d'eau par semaine.

Alken-Maes peut remplir 63.000 bouteilles par heure avec le nouveau remplisseur de bouteilles. Avec l'ancien système le résultat se chiffrait à 45.000 bouteilles par heure. Ces dernières années, la brasserie a également renouvelé son système de production de canettes (45.000 par heure) et de barils (500 par heure). L'entreprise a investi au total 61 millions d'euros dans la brasserie d'Alken au cours de la dernière décennie.

Le brasseur compte actuellement près de 620 employés à temps plein, dont 175 à Alken. La capacité de production de bouteilles doit également augmenter avec le nouveau système de remplissage. La croissance prévue dans les années à venir pourrait éventuellement être créatrice d'emplois.

Le brasseur fait cet investissement dans le cadre de sa stratégie de durabilité Brewing A Better World. Un élément important de cette stratégie est une utilisation responsable de l'eau, un sujet d'une importance croissante dans notre pays, quand on pense aux derniers étés chauds et secs. Annick Vincenty: “Sans eau, nous ne pouvons pas brasser de bière. Nous avons donc un motif important pour être économe de cette ressource. En 2018 nous avons à cet effet rejoint le Green Deal Brouwers du gouvernement flamand, un engagement volontaire de réduire la consommation d'eau durant le processus de production de la bière."

La brasserie Cristal à Alken s'implique dans la durabilité. Outre des investissements dans l'utilisation efficace de l'eau, elle veille aussi aux énergies renouvelables. La brasserie a ainsi installé quelque 6.000 panneaux solaires qui produisent environ 1.338 MWh, l'équivalent de la consommation de 440 ménages. "Cette année, nous étudions avec notre fournisseur si nous pouvons installer des panneaux solaires supplémentaires, sur les toits de nos brasseries Mort Subite à Kobbegem et Affligem à Opwijk", déclare Mme Vincenty.