30 ans d’Ename: Béni soit le nouveau verre

Vendredi 30 avril 2021 —

2020 aurait dû être une année de célébration pour la Brouwerij Roman, la plus ancienne brasserie familiale de Belgique. Non seulement elle a fêté son 475ème anniversaire, mais Ename a également soufflé ses 30 bougies. Malheureusement, le coronavirus a gâché les festivités. C'est pourquoi - 31 ans après son lancement - lors de la prochaine réouverture de l'horeca, Ename recevra un nouveau verre unique qui garantit une expérience gustative optimale.

L’horeca a de nouvelles perspectives. Le samedi 8 mai, les terrasses des cafés et des restaurants rouvriront après près de sept mois. Carlo Roman : « Le nouveau départ de l’horeca sera accompagné d'un nouveau verre Ename qui portera l'expérience de la consommation de bière à un niveau encore plus élevé. Nous sommes très impatients de la réouverture de l’horeca et de l'introduction du nouveau verre. »

Le verre se distingue tout d'abord par sa forme unique : la niche en ogive bien connue du logo d'Ename a servi d'inspiration pour la forme du calice : tournez la niche et vous obtenez la belle forme ouverte du nouveau verre, explique Thomas Lauwaert, directeur du marketing. "Mais l'élément le plus frappant du verre est le pied spécial, dont la base intègre à nouveau la niche. Tous ces éléments réunis font que le verre est beaucoup plus élégant que le précédent."

La dégustation de la bière stimule différents sens. Le gout, bien sûr, mais aussi l'odorat sont très importants. La forme et la taille de l'ouverture du verre déterminent les arômes qui sont perçus lors de la dégustation. La forme ouverte du verre permet de libérer tous les arômes, afin de mettre en valeur les bières de l'abbaye d'Ename, souligne Thomas. L'ajout de la niche gravée au fond du verre est un petit plus : elle assure la stabilité de la mousse et la vivacité de la bière grâce à un flux continu de dioxyde de carbone. Une belle tête et suffisamment de bulles sont ainsi assurées. Le verre est disponible en 33cl et 25cl, ce qui vous permet de le déguster aussi bien à la maison qu'au café (au fut). 

www.roman.be