Arran A La Belge combine les traditions écossaise et belge

vrijdag 23 februari 2018 —

Qu'obtenez-vous en faisant murir un Arran Single Malt écossais de 12 ans d'âges dans un fut de l Oude Kriek de la brasserie bruxelloise Cantillon ? Arran A La Belge ! La collaboration entre Cantillon, Arran et Whisky A La Belge a abouti à un embouteillage exceptionnel avec un gout unique. Ce whisky écossais à l'accent belge pourra être dégusté pour la première fois ce samedi 24 février à l'occasion du Meug Tastingfestival op Tastingfestival Meug 2018 à Anvers (www.meug.be).

La maturation standard du whisky se fait le plus souvent dans un ancien fût de bourbon ou de sherry. Ces derniers années, ont vu de plus en plus d'expérimentation de murissements et de finishes dans toutes sortes de futs, afin de créer des gouts supplémentaires dans le whisky. Un whisky qui subit une seconde maturation ou finish dans un fut de bière est toutefois une rareté.

En Belges et amateurs de boissons qui se respectent, les gens de Whisky A La Belge étaient dès lors très intéressés par la possibilité une telle maturation unique. "Nous étions à la recherche d'un whisky de bonne qualité, avec un âge et des propriétés déterminés, mais dont le profil de gout était encore ouvert pour faire sentir le finish dans le fut de kriek", explique  Jeroen Van Dyck de Whisky A La Belge. Après beaucoup de recherches, ils ont trouvé un fut d'Arran de 12 ans d'âge qui avait encore du potentiel pour murir plus longtemps. La deuxième étape s'est avérée plus compliquée que prévu: trouver le fut de bière adapté. Après six mois, la lumière était au bout du tunnel: la brasserie Cantillon s'est laissé convaincre de participer à ce projet unique !

Derrière Whisky A La Belge on trouve Jori Aerden (Gaga), Jeroen Van Dyck (Meug), Ken Van Eesbeek et Tom Van Gyseghem (Thistle).

www.whiskyalabelge.be