Vibrant P'Ocean’ le colab-brew de Dogfish Head Craft Brewery et Rodenbach

Vendredi 12 juin 2020 —

La brasserie Dogfish Head Craft Brewery implantée dans le Delaware depuis (près de) 25 ans s'associe avec la brasserie belge Rodenbach fondée voilà (près de) 200 ans pour lancer la Vibrant P’Ocean, une sour ale qui présente une teneur en alcool de 4,7 %. La Vibrant P’Ocean, qui mérite une place dans les livres d'histoire, est la toute première bière de Rodenbach créée en collaboration avec une autre brasserie.

La Vibrant P’Ocean est une bière complexe, de couleur rubis, qui offre des arômes aigres et arides de fruits rouges, de fleurs et de citron. Pour peaufiner cette potion transocéanique, les brasseries ont soigneusement combiné deux bières de base uniques : une développée par Rodenbach et l'autre par Dogfish Head. La sour ale Rodenbach qui la compose, une bière qui murit pendant deux ans dans les légendaires futs de chêne, a été brassée en Belgique avant de parcourir les près de 5 500 kilomètres nécessaires pour rejoindre la ville de Milton, dans le Delaware. C'est là qu'elle a ensuite été mélangée avec la bière de Dogfish Head, une kettle sour brassée avec du malt de pils, du blé malté, des baies et des fleurs de sureau, des rondelles de citron et de la fleur de sel belge. La Vibrant P’Ocean sera disponible à la vente en canettes de 33 cl.

"C'est un grand honneur pour Dogfish, numéro 1 des brasseurs de sour ales aux États-Unis, que d'être la première brasserie à collaborer avec Rodenbach pour créer une bière en partenariat avec ce grand nom, qui est le créateur de bières aigres le plus respecté dans le monde, affirme Sam Calagione, fondateur de Dogfish Head. Je suis fier de pouvoir dire que nos équipes ont contribué à parts égales à chaque facette de la création de cette bière, du brainstorming au brassage, en passant par la mise au point de sa teinte rouge vif obtenue grâce à un mélange de céréales et de fruits spécifique. Nous avons vraiment pris notre temps pour créer une expérience gustative magique."

"Notre relation avec Dogfish Head est née du partage de quelques bonnes bières aigres, et la Vibrant P'Ocean est un condensé de tout ce que nous espérions de cette collaboration,  affirme Rudi Ghequire, maitre-brasseur chez Rodenbach. Elle incarne la vitalité et le respect mutuel de nos bières, ainsi que la réunion de nos deux cultures, en tirant son inspiration de l'océan qui nous relie. Le résultat est une sour beer innovante et rafraichissante qui a su tirer le meilleur parti de la fameuse créativité de Dogfish Head tout en restant fidèle à la marque Rodenbach et à son processus de vieillissement en futs de chêne qui donne à la Rodenbach son caractère distinctif."

"Notre relation avec Dogfish Head est née du partage de quelques bonnes bières aigres, et la Vibrant P'Ocean est un condensé de tout ce que nous espérions de cette collaboration."  affirme Rudi Ghequire, maitre-brasseur chez Rodenbach. "Elle incarne la vitalité et le respect mutuel de nos bières, ainsi que la réunion de nos deux cultures, en tirant son inspiration de l'océan qui nous relie. Le résultat est une sour beer innovante et rafraichissante qui a su tirer le meilleur parti de la fameuse créativité de Dogfish Head tout en restant fidèle à la marque Rodenbach et à son processus de vieillissement en futs de chêne qui donne à la Rodenbach son caractère distinctif."

Les bières aigres à fermentation spontanée et mixte sont les bières artisanales qui se développent le plus rapidement à l'heure actuelle, mais Dogfish Head comme Rodenbach produisent et affinent des bières aigres sensationnels depuis bien avant cet effet de mode. Depuis le début en 1821, les bières du brasseur de Roulers ont été récompensées plus d'une centaine de fois dans des compétitions. 2017 étant une véritable année de succès, avec dix-sept récompenses. «Dans le passé, il n'y avait pratiquement pas de compétitions internationales de bière. Depuis l'émergence des «bières artisanales» aux États-Unis, les Américains veulent rivaliser avec les brasseurs européens", explique Rudi Gequire. «Nous ne choisissons délibérément pas les moins compétitions et participons à des compétitions à travers le monde, de l'Amérique à l'Australie. Pensez à la World Beer Cup, aux World Beer Awards, à l'European Beer Star et le Brussels Beer Challenge."

"Peu de personnes le savent, mais le taux d'acidité des bières ‘sour ales’ faibles en alcool comme la RODENBACH Classic, la SeaQuench Ale et maintenant la Vibrant P’Ocean offre aux consommateurs une expérience délicieuse de dégustation de bière, tout en les rafraichissant davantage." dévoile Rudi Ghequire. "Les Belges connaissent ce secret depuis plusieurs générations, et nous sommes impatients de donner aux consommateurs américains l'opportunité de gouter des sour ales à faible teneur d'alcool produites dans le plus grand respect de la qualité."