Vente de bière plus élevée pour la brasserie Haacht

Vendredi 12 avril 2019 —

Co.Br.Ha., le groupe qui chapeaute la Brasserie Haacht, a publié fin mars ses résultats 2018. Les ventes de bière de la Brasserie Haacht augmentent de 4,5 % en volume sur l’ensemble des marchés.

La consommation de bière sur le marché belge a diminué en 2018 d’environ 1,0 % (estimation), soit moins qu’en 2017 où on relevait une diminution de 1,6 %. La baisse de la consommation de bière dans le segment horeca en Belgique a atteint 5 % (estimation), alors que le segment du détail a enregistré une croissance de 2 % (estimation). La part de marché du segment du détail a dès lors dépassé les 58 %. La part du segment de l’horeca a chuté en 2018 sous les 42 % contre 43 % en 2017. 

BLa Brasserie Haacht a enregistré une hausse de 4,5 % de ses ventes de bière sur tous les marchés (marques propres et marques private-label).  Les ventes de la Brasserie Haacht ont très légèrement diminué de 0,5 % sur le marché de l’horeca belge, contre une chute de 5 % (estimation) sur le marché.

La croissance des ventes de bière de la brasserie se concrétise principalement sur les marchés français, néerlandais, italien et espagnol. Sur les autres marchés, il est plutôt question d’une stabilisation des ventes. En 2018, la croissance se concrétise en grande partie dans la catégorie des bières de dégustation et l’on observe également une croissance dans la catégorie des bières blanches et des pils. Les limonades, le vin et le café font également partie du portefeuille de produits de Haacht. Toutes ces catégories enregistrent sans exception une légère croissance.

Le chiffre d’affaires en euros augmente de 4,1 % (+4,164 millions d’euros) pour atteindre 105,301 millions d’euros. Le chiffre d’affaires des boissons progresse de 5,7 % pour s’établir à 89,610 millions d’euros. L’autre segment du chiffre d’affaires, constitué par les revenus locatifs, chute en 2018 à 15,691 millions d’euros (-4,0 %), en raison de la cession d’immeubles locatifs.
En 2016 et en 2017, le prix de vente moyen était resté pratiquement inchangé. En 2018, le prix de vente moyen par hectolitre augmente de 1,7 %.

L’évolution des ventes au premier trimestre de 2019 s’avère positive. Cependant, la concurrence sur le marché belge de l’horeca continue de s’intensifier, ce qui aura un impact négatif sur les résultats. La brasserie s'abstient toutefois de formuler des prévisions sur les résultats de l’année 2019.

www.haacht.com