Un train pour transporter de la bière dans le port d'Anvers

Vendredi 8 novembre 2019 —

Le brasseur AB InBev a inauguré fin octobre une nouvelle connexion ferroviaire dans le port d'Anvers. Elle doit permettre au groupe de faire passer sa pils Stella Artois des entrepôts de Katoen Natie sur la rive droite de l'Escaut au terminal de DP World situé plus en aval, sur la rive gauche. Ce type de transport permet de désengorger le port anversois de 5.000 camions chaque année, selon les calculs du groupe brassicole.

AB InBev va désormais organiser l’essentiel de ses transports dans le port d’Anvers en faisant appel au train. Dès 2020, le brasseur retirera ainsi quelque 20.000 poids lourds par an de la route grâce à ce transfert modal. Le groupe veut réduire ses émissions de CO2 de 25 % d’ici à 2025 par rapport à 2017.

Entre 2014 et 2018, l’exportation de Stella Artois a doublé, avec un pourcentage de croissance annuel de près de 8 %. Quelque 90 % de la bière de cette marque brassée en Belgique sont exportés dont 75 % sont destinés aux USA, au Canada, au Mexique et à la Corée du sud. Les conteneurs partent par bateau des terminaux de MPET et DP World au Deurganckdok sur la rive gauche anversoise. La bière elle-même est chargée par Katoen Natie dans les conteneurs dans un entrepôt situé quai 720 sur la rive droite.

Une partie des transports entre l’entrepôt et le Deurganckdok – vers le terminal MPET – s’effectuait déjà en train. Aujourd’hui, les conteneurs sont également transportés vers le terminal DP World en train. Cette liaison ferroviaire supplémentaire permet de supprimer, par train, 47 trajets routiers. Ajoutés aux 15.000 conteneurs déjà transportés par AB InBev en 2019 vers MPET par la liaison ferroviaire existante, cela portera à 20.000 (en 2020) le nombre total de trajets en poids lourds évités.

Selon AB InBev, cela signifie moins de pression sur le réseau routier, 440.000 km parcourus en moins sur la route et une réduction de 75 % des CO2.

Par ces initiatives, AB InBev veut, en tant qu'acteur mondial, donner l'exemple en matière de logistique verte. Plus tôt cette année, le brasseur avait déjà remplacé 5.000 trajets en camion grâce à un bateau entre Jupille et le port d'Anvers. "En additionnant nos efforts pour 2019, le total de kilomètres économisés grâce au bateau et au train dépasse le million. En 2020 s'y ajouteront 100.000 km grâce au nouveau train", déclare Pepijn Raes, logistique export manager d'AB InBev.