Un brasseur et un agriculteur de Tielt travaillent ensemble

Vendredi 4 juin 2021 —

Pour la première fois depuis bien longtemps, de l’orge de brasserie sera de nouveau semée à Tielt. L'idée est née alors que Stijn David, de la Brouwerij De Poes à Tielt, mettait au point sa dernière bière. La nouvelle bière est de type Spéciale Belge. Spéciale Belge dites-vous ? Encore jamais entendu parler ? Ce type de bière, qui est même un produit régional reconnu, a fait la une de l'actualité nationale ces dernières semaines, car les deux plus grands groupes brassicoles de Belgique ont annoncé qu'ils retiraient de la production leurs bières spéciales belges, les célèbres Ginder-Ale et Op-Ale.  La brasserie De Poes va à l'encontre de cette tendance et s'engage à préserver ce style de bière belge authentique.

Sur le site de www.streekproduct.be ce type de bière est mentionné comme suit : « La "Spéciale Belge Ale" appartient au groupe des bières ambrées mais se distingue par son gout plein malgré une teneur en alcool plutôt faible. Son gout n'est pas influencé par l'ajout d'épices, typique d’autres bières belges de haute fermentation, mais est principalement déterminé par les malts torréfiés, les levures Spéciale Belge et les houblons aromatiques. L'arôme de levure les distingue des bières ambrées produites dans d'autres pays."

Outre les provinces mentionnées d'Anvers, de Flandre orientale et du Brabant flamand, ce type de bière est également de retour dans la province de Flandre occidentale. 

L'idée était d'utiliser de l'orge de brasserie belge en plus du houblon cultivé sur le sol belge.  C'est là que les malteries Belgomalt sont intervenues. La brasserie De Poes s'approvisionne déjà en orge de brasserie belge (sous forme maltée) auprès de cette malterie de la gamme Pure Local.  Au cours des discussions, l'idée de semer de l'orge de brasserie sur le sol de Tielt a été évoquée.

Stijn David a lancé un appel via les médias sociaux pour savoir si des agriculteurs de Tielt ou des arrondissements étaient intéressés pour semer sur leurs champs. Sur cet appel, il y avait 7 candidats. Après des entretiens exploratoires, la famille d'agriculteurs de Tielt, Geert et Bart Nemegheer, a décidé de se joindre à l'histoire.

Au printemps, 25 hectares de leurs terres agricoles ont été ensemencés en orge de brasserie. La Malterie Belgomalt soutient les agriculteurs par des conseils et, si tout va bien, maltera cette orge à l'automne 2021. Ce sera ensuite au tour de la brasserie De Poes d'utiliser ce malt pour brasser sa savoureuse bière, De Poes Spéciale Belge.  Et enfin, le produit résiduel du brassage de la bière ira à un autre agriculteur de Tielt, qui utilise ce précieux sous-produit comme nourriture pour ses vaches laitières.

Une excellente initiative où les entreprises locales se complètent et se soutiennent mutuellement pour faire d'un produit local un succès.  La Poes Spéciale Belge sera brassée à partir du second semestre 2021 avec de l'orge cultivée à Tielt.  Vous ne trouverez pas de bière plus belge dans l'immédiat.

www.brouwerijdepoes.be