Spadel, premier producteur de boissons belge à devenir une entreprise à impact positif

Mercredi 19 mai 2021 —

Il y a 10 ans, Spadel  a entamé un trajet ambitieux en matière de durabilité, qui a permis au groupe d’atteindre quelques jalons importants comme la neutralité carbone et une protection accrue de l’environnement et des ressources en eau.

Dans quelques semaines, Spadel franchira une nouvelle étape en devenant le premier producteur de boissons belge à devenir une entreprise à impact positif. Outre la modification de l’objet de l’entreprise, Spadel ambitionne d’avoir un impact positif sur la nature, le consommateur, l’ancrage local et la collectivité au travers de 12 objectifs qui font partie de la nouvelle stratégie RSE du Groupe à l’horizon 2025.

Spadel sera donc très bientôt une entreprise à impact positif. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Concrètement, cela veut dire que le Groupe a décidé d’aller encore un pas plus loin dans son soutien au tissu associatif et économique local en s’engageant à réinvestir 5 % de son bénéfice net au profit de la collectivité, au travers d’actions de solidarité, de journées citoyennes et de partenariats locaux dans tous les pays où il est actif : Belgique, Pays-Bas, France et Bulgarie. Dans les mois et les années à venir, Spadel compte augmenter encore ses dons en produits, notamment au profit du tissu associatif et sportif local et de personnes en situation de précarité, mais aussi renforcer son soutien aux actions de solidarité de ses employés, ainsi que ses partenariats locaux. Un simple exemple : durant le premier trimestre de 2021, Spadel a soutenu un challenge de solidarité lancé par ses employés afin de récolter 50.000 € pour soutenir l’action de la Croix Rouge dans tous les pays où le Groupe est présent.

Pour Spadel, devenir une entreprise à impact positif impliquera aussi d’accroitre encore la protection de la biodiversité et des ressources en eau, de recourir uniquement à des ingrédients d’origine naturelle pour ses produits, ou encore d’atteindre la circularité en matière d’emballages, le tout à l’horizon 2025.

La volonté de mettre en avant l’impact positif de Spadel est liée en partie à la crise causée par la pandémie de Covid-19, qui démontre plus que jamais l’importance de soutenir le tissu associatif et économique local. Le Groupe Spadel joue son rôle d’acteur local depuis des années, notamment en travaillant quasiment exclusivement avec des fournisseurs locaux et en n’exportant pas ses produits au-delà d’un rayon de 500 kilomètres de ses sources.

Dans sa stratégie à l’horizon 2025, Spadel se donne donc les moyens d’avoir un impact positif en mettant l’accent sur l’économie locale, mais aussi sur la transition vers une production neutre en carbone, des emballages totalement circulaires et l’obtention de la certification B Corp. Pionnière du développement durable, l’entreprise s’engage à offrir l’eau la plus pure et la plus saine à tous ses consommateurs, tout en respectant la nature. Tous les détails de cette nouvelle stratégie RSE sont expliqués sur le site Source of Change.