Spadel lance ses engagements « Source of Change » en matière d’emballage pour 2025

Vendredi 28 juin 2019 —

"Devenir parfaitement circulaires et contribuer à la santé de l’environnement et des personnes», telle est la vision exprimée dans la nouvelle stratégie de conditionnement durable de Spadel pour 2025, lancée le 25 juin 2019. Spadel est pleinement consciente de l’impact de l’emballage sur l’environnement et souhaite montrer la voie vers un avenir positif. Avec 10 engagements articulés autour de 4 piliers, "Source of Change" vise à accélérer la transition de Spadel vers une économie circulaire. La transparence et le partenariat sont au cœur de cette stratégie. Aussi l'entreprise a-t-elle signé le "New Plastics Economy Global Commitment" de l’Ellen MacArthur Foundation.

Reconnue parmi les pionniers du développement durable en Europe, Spadel plaide depuis longtemps pour une action ambitieuse en matière climatique. Avec un modèle économique basé sur la préservation d’une eau minérale naturelle de qualité, les marques de Spadel ont toujours exprimé un engagement local ferme : privilégier les distances d’acheminement courtes et à faible impact écologique, protéger la biodiversité et investir dans les partenariats locaux.

Cependant, de nouveaux défis de durabilité s’annoncent en vue d’une économie plus circulaire. Spadel est consciente de l’impact environnemental de ses emballages. Aussi a-t-elle développé les engagements d’emballage "Source of Change" 2025, regroupés sous 4 piliers: Reinvent, Reduce, Recycle en Restore.

Marc du Bois, CEO de Spadel : "Nos consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l’impact de leur consommation sur l’environnement et nous le sommes également. L’objectif de l’élimination des déchets et du recyclage des matériaux gagne en importance partout. Spadel souhaite répondre à cette évolution de manière utile et ambitieuse. C’est pourquoi elle a formulé ses engagements en matière d’emballage pour 2025, en tant que "Source of Change". En effet, la nature et la durabilité sont au cœur de ce qu'elle est, comme l’exprime sa déclaration de mission en matière de durabilité : Hydratation naturelle pour un futur sain !"

Reinvent: Innover dans la conception et dans les formats réutilisables

Spadel appliquera les principes d’EcoDesign Cradle to Cradle, reliant le circulaire avec la santé matérielle, avec vérification externe. Une marque sera certifiée C2C dès 2020. Elle doublera ses formats réutilisables d’ici à 2025 pour réduire les besoins en emballages à usage unique. Devin propose déjà une bouteille réutilisable de 19 litres

Spadel innove à travers de nouveaux modèles économiques. Elle fait depuis peu partie du "ToasterLAB", un programme d’accélération d’entreprises qui recrutera des startups actives dans l’emballage durable et les boissons santé.

Spadel lancera aussi son laboratoire interne (The Waterhouse Lab) pour accélérer les idées qui changeront la façon dont elle acheminera ses eaux vers les consommateurs, y compris des alternatives au plastique.

Reduce: Réduire encore empreintes plastique et carbone

Spadel réduira son empreinte en plastiques à usage unique de 15% en poids pour 2025. En 2018, le volume des emballages plastiques totalisait 25.047 tonnes. Toutes les bouteilles seront neutres en carbone d’ici à 2020, avec vérification indépendante par CO2logic.

Recycle: 100% Utiliser 100% de matériaux recyclés

Tous les emballages seront 100% recyclables et contiendront 100% de matériaux réutilisés ou recyclés d’ici à 2025. Pour ses bouteilles en plastique, Spadel ambitionne d’utiliser 30% de rPET d’ici à 2022 et 100% d’ici à 2025 – sous réserve de la disponibilité en suffisance de rPET de qualité, sujet sur lequel elle s'engage à travailler.

Depuis 2017 déjà, le film thermorétractable de Wattwiller est entièrement fabriqué en plastique recyclé. Les casiers de bouteilles consignées de Bru sont à 100% faits de matériaux recyclés depuis 2018.

Spadel vise 100% de collecte de son emballage commercialisé pour 2025. En 2019, plusieurs projets pilotes avec des clients de Spadel ont commencé en Belgique et aux Pays-Bas, afin de tester des programmes incitatifs destinés à augmenter les taux de collecte et de recyclage. En avril 2019, Carola est devenue membre cofondateur d’Alsace Consigne avec Zéro Déchet Strasbourg, lancée pour repenser, améliorer et développer l’utilisation du verre consigné.

Restore: Lutter contre les déchets

D’ici 2022, toutes les marques diffuseront un message "zéro déchet sauvage" dans leurs canaux de communication. Bru lance dès 2019 un message sur ce même thème, avec pour slogan "Together – Recycle".

Ces trois dernières années, Brecon Carreg est le partenaire de Recycle for Wales dans le cadre de la campagne Run Refuel Recycle, qui a déjà touché plus d’un million de personnes

Spadel développe des partenariats stratégiques avec des organisations au sein de chacun de ses marchés afin de prévenir et lutter contre l’accumulation de déchets en mer et sur terre d’ici 2022. En 2018, Spadel a signé un partenariat de trois ans avec The SeaCleaners, l’organisation d’Yvan Bourgnon qui œuvre au nettoyage de la soupe plastique dans les océans. En Belgique, Spadel signe un partenariat avec GoodPlanet pour développer et initier des programmes consacrés au zéro déchet et au recyclage dans les écoles et les organisations.

Transparence et partenariats mettant en exergue  ‘Source of Change’

Spadel est signataire de l’engagement mondial pour la nouvelle économie des plastiques de l’Ellen MacArthur Foundation et présentera dans ce cadre un rapport annuel sur son état d’avancement. 

C’est dans ce même esprit de coopération que Spadel invite toutes les parties prenantes, y compris les membres de la presse, à lui faire part de leurs idées en vue de la réalisation de ces objectifs et à visiter régulièrement sa plateforme d’actualités "Source of Change" sourceofchange.spadel.com.