Rodenbach Red Tripel: le couronnement de 200 ans d’artisanat

Vendredi 8 octobre 2021 —

La brasserie Rodenbach a 200 ans. En cet honneur, la bière Rodenbach Red Tripel voit le jour. Rodenbach est devenue la référence mondiale de l’authentique bière flamande à la robe acajou : en Belgique et à l’étranger, elle est reconnue pour son gout unique, obtenu par maturation dans l’un des 294 foudres de chêne légendaires. En 2021, la tradition Rodenbach est plus dynamique que jamais. Ses maitres brasseurs et ses sommeliers allient savoir-faire et innovation – et il n’en va pas autrement pour le lancement de la Rodenbach Red Tripel, la bière du jubilé créée pour son 200e anniversaire. La fraicheur aigre-douce de la Rodenbach Red Tripel en fait une triple rafraichissante, complexe et de consommation facile.

Le maitre brasseur Rudi Ghequire et son équipe ont relevé le défi de développer une bière qui séduirait les amateurs de bières fortement alcoolisées, sans perdre la spécificité de Rodenbach. À la brasserie Rodenbach, les maitres brasseurs sont aussi des « maitres distillateurs ». Le mélange des bières est une étape journalière dans le brassage des 6 bières Rodenbach : la Rodenbach Red Tripel en fait elle aussi l’objet. Cette triple est coupée avec une bière de foudre maturée pendant deux ans. Rudi Ghequire : « La fraicheur aigre-douce, propre à Rodenbach, en fait une triple rafraichissante, complexe et de consommation facile qui joue sur tous les registres. Le caractère malté et fruité d’une bière maturée en foudre prend vie dans votre verre, un véritable plaisir pour tous vos sens. » Le pourcentage d’alcool de cette Rodenbach Red Tripel est de 8,2 % vol. La bière est mise en bouteille dans une bouteille de champagne de 75 cl enveloppée de noir. L’élégante signature Rodenbach, imprimée en blanc et en rouge, lui confère un aspect luxueux.

Pour Wim Swinnen, gastronome expert de la bière, la Rodenbach Red Tripel représente le couronnement de 200 ans d’art brassicole en Flandre occidentale. « La Rodenbach Red Tripel est un produit unique dans l’histoire de la bière ! Dans le verre, la bière de teinte cuivre clair brille sous un col de mousse couleur ivoire à maillage fin. Son bouquet séduisant est fruité et complexe, avec des notes d’abricot, de caramel, de pâtisserie et de bourgogne blanc. L’ouverture agréablement fraiche évolue vers un final rond, long et plein en bouche, caractérisé par des impressions d’ananas mûrs, d’agrumes et de carré confiture, avec en fond une touche de réglisse et de vanille. La triple aigre-douce surprend par la facilité de sa dégustation, charme dès la première gorgée et reste captivante jusqu’à la dernière. »

www.swinkelsfamilybrewers.com