Rochefort: bière contre pierre, la lutte continue

Vendredi 9 juin 2017 —

La société Lhoist vient de marquer un point dans le conflit larvé l'opposant aux Trappistes de Rochefort. Elle a obtenu le permis unique pour réaliser les tests préalables lui permettant de déplacer le captage de la source de Tridaine. L'objectif visé à terme est d’étendre l’exploitation de son site carrier de On-Jemelle.

Le groupe carrier Lhoist doit trouver rapidement une solution pour pouvoir étendre l'exploitation de son site d'extraction de On-Jemelle, dont la veine actuelle sera tarie à l'horizon 2022. La seule solution passe par la modification de l'approvisionnement en eau potable de la ville et de l'abbaye de Rochefort, qui s’oppose bec et ongles à toute modification de son captage historique.

Du côté de la Ville de Rochefort, on redit son souhait de défendre l’intérêt du plus grand nombre et de voir scrupuleusement respectée la procédure en cours tout en investiguant des sources d'approvisionnement en eau potable pérennes en quantité et en qualité.

Quant aux éventuels recours encore possibles du côté de l’abbaye, le premier peut être introduit dans les semaines à venir auprès du ministre régional de tutelle, Carlo Di Antonio, contre le nouveau permis unique. Ensuite, un recours auprès du Conseil d’Etat, tant en suspension qu’en annulation, est toujours envisageable.

Le bout du tunnel n’est donc peut-être pas encore pour demain sur le plateau du Gerny.

www.abbaye-rochefort.be