Rapport sur la conjoncture économique dans la fabrication de boissons

Vendredi 28 juin 2019 —

Le SPF Économie, P.M.E., Classes moyennes et Énergie vient de publier son rapport sur la conjoncture économique dans les industries alimentaires et la fabrication de boissons. Cette étude a été clôturée le 27 mars 2019.

Nous reprenons ci-après quelques éléments qui concernent plus précisément les boissons.

Selon les données provisoires issues de la TVA, le chiffre d’affaires cumulé du secteur de l’alimentation, soit la combinaison des industries alimentaires  et de la fabrication de boissons, a légèrement reculé en 2018 (-0,8%). Le secteur des industries alimentaires a enregistré la première baisse de son chiffre d’affaires depuis 2014 (-1,4%) tandis que celui du secteur des boissons a continué de progresser à un an d’écart (+4,3%). Le chiffre d’affaires combiné des deux secteurs s’est établi à 51,8 milliards d’euros en 2018.

Chiffre d'affaires dans les industries alimentaires  et la fabrication de boissons

Source: Statbel, données provisoires pour le quatrième trimestre 2018.

Les ventes sont basées sur les statistiques de chiffre d’affaires selon les données TVA. Toutefois, il s’agit encore de données provisoires pour la dernière année. Dès lors, des différences pourraient apparaitre entre les chiffres présentés dans le cadre de ce rapport et ceux publiés ultérieurement sur le site de Statbel. De plus, les pondérations appliquées au secteur se basent sur les données non confidentielles annexées. En conséquence, les sous-secteurs 10.2 (transformation et conservation de poisson, de crustacés et de mollusques) et 10.4 (fabrication d'huiles et graisses végétales et animales) ne sont pas repris dans l’analyse.

Le secteur de la « fabrication de boissons »  est composé de 7 catégories de produits. Toutefois, cinq d’entre elles ont été exclues de l’analyse en raison de paramètres de confidentialité.

La catégorie 11.05 « fabrication de bière », prépondérante en termes de poids avec 54,5% du chiffre d’affaires total du secteur de la fabrication de boissons  en 2018, a vu la progression de ses ventes nettement décélérer pour ne progresser que de 0,9% en 2018, soit le plus faible taux de croissance annuel positif observé ces 10 dernières années. Par rapport à 2008, la hausse du chiffre d’affaires est toutefois importante (+75,8%).

La catégorie 11.07 « industrie des eaux minérales et autres eaux embouteillées et des boissons rafraichissantes », la seconde catégorie la plus influente, a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires en 2018 de 9,6%, en accélération par rapport à 2017 (+4,5%).

En Belgique, la tendance haussière de la production des industries alimentaires  et de la fabrication de boissons  s’est poursuivie en 2018 mais à un rythme de progression moindre que celui observé en 2017.

La production de boissons dans la zone euro a crû de 2% en 2018 par rapport à 2017. Cette hausse de la production s’observe dans les pays de référence (à l’exception des Pays-Bas pour lesquelles les données ne sont pas disponibles). C’est en Allemagne que la progression est la plus marquée (+3,9%) alors qu’elle s’est limitée à +1,4% en France et en Belgique.

En Belgique, la dynamique d’évolution de la production des deux dernières années s’est affaiblie en raison d’un net ralentissement du rythme de croissance de la production de la catégorie la plus influente en poids, à savoir la 11.05 « fabrication de bière ». La production y a crû de seulement 1,1% en 2018 en rythme annuel (contre +7,9% en 2017 et +20,2% en 2016) .

La production dans la seconde catégorie la plus influente, à savoir la catégorie 11.07 « industrie des eaux minérales et autres eaux embouteillées et des boissons rafraichissantes », a progressé de 2,3% après 3 années de baisses consécutives.

Le secteur de la fabrication de boissons dans la zone euro a connu une hausse des prix à la production de 1,4% en 2018 par comparaison avec l'année précédente. L'Allemagne, la Belgique et la France ont connu une augmentation de leur prix à la production dans le secteur de la fabrication des boissons en 2018 avec respectivement +0,4% pour la France, +2,1% pour l’Allemagne, +2,2% pour la Belgique.

La tendance haussière des prix à la production en Belgique dans la fabrication des boissons s’est prolongée en 2018. Il s’agit de la neuvième hausse consécutive des prix à la production, portant ceux-ci à un nouveau sommet.

Les prix à la production ont crû de 4,1% en 2018 dans la catégorie 11.07 « industrie des eaux minérales et autres eaux embouteillées et des boissons rafraichissantes », soit la neuvième hausse consécutive.

Dans la catégorie 11.05 « fabrication de bière », la hausse des prix à la production a atteint 1,2%. Cette catégorie a également connu une hausse continue des prix à la production sur la période d’observation, exception faite de la stabilisation de 2011.

Pour chacune de ces deux catégories, les prix à la production se sont établis en 2018 au niveau le plus élevé sur la période 2008-2018.

Le texte intégral du rapport peut être téléchargé ICI