Prik&Tik: négociation nationale, approvisionnement régional

Vendredi 16 novembre 2018 —

Avec 120 distributeurs en boissons, la coopérative Prik&Tik se profile de plus en plus comme une plateforme de distribution nationale. Récemment, un account manager national a été engagé pour les négociations avec les chaines horeca, les entreprises, centres de soins résidentiels et organisateurs d'évènements qui sont actifs dans plusieurs régions. Ils sont par conséquent approvisionnés par différents membres Prik&Tik régionaux qui assurent la flexibilité et les services personnalisés.

Dans le dernier numéro de Café & Bistro est publiée une interview de Filip Sevens (Prik&Tik) par Geert Van Lierde. Vous trouverez ci-après les points principaux de cet article; La version complète peut-être consultée à l'édition de novembre de Café & Bistro (édition néerlandophone).

Prik&Tik a été créée il y a une trentaine d'années comme groupement d'achats sous forme de coopérative, au service du distributeur en boissons indépendant. À présent, la coopérative rassemble 120 distributeurs en boissons. En mai de cette année, elle a été rejointe par les membres du groupements d'achats hainuyer Négoboissons, ce qui permet à l'association de se profiler davantage en Wallonie. "Prik&Tik a entretemps acquis une part de marché de plus de 20% dans la distribution de boissons en Belgique. Chez certaines brasseries, nous réalisons 30% et plus de leur volume on trade, explique le directeur général Filip Sevens. Nous envisageons pour l'avenir encore un élargissement et une répartition de nos membres dans toute la Belgique, si bien que nous pouvons nous manifester comme une plateforme de distribution nationale, en collaboration et au profit du distributeur en boissons indépendant."

Depuis environ cinq ans, nous constatons que les entrepreneurs horeca dirigent souvent plusieurs établissements ou que des mini chaines apparaissent. Parallèlement, des centres de soins résidentiels fusionnent ou s'unissent dans des liens de collaboration et des grands groupes. Des organisateurs d'évènements sont souvent actifs dans tout le pays, des entreprises ont parfois plusieurs sièges. Jusqu'ici ils travaillent souvent avec des négociants locaux ou via la distribution directe de brasseries, mais de plus en plus il y a une demande pour un distributeur en boissons qui soit actif à l'échelle nationale, et qui puisse en même temps assurer les facilité et les services d'un distributeur en boissons local ou régional" poursuis Filip Sevens. Partant de cette constatation, Prik&Tik va se profiler comme un partenaire national pour la concertation commerciale et les négociations. "Les projets sont négociés en concertation avec les membres. Par exemple, si nous établissons un contrat pour plusieurs établissements horeca, alors l'exécution pratique en est confiée à un drinkcenter Prik&Tik situé à proximité. Avec cette stratégie nationale, nous avons déjà réaliser quelques beaux projets ces derniers mois. Pour Prik&Tik, c'est un nouveau canal dans lequel nous pouvons élargir nos activités, au service de nos 120 membres. L'intérêt est très grand qu'il rencontre, et nous observons déjà de beaux chiffres de croissance" remarque Filip Sevens.

Depuis peu Prik&Tik approche aussi de façon proactive  les clients horeca existants de ses membres. En collaboration avec un call center externe, les exploitants horeca sont contactés et informés de promotions et offres exceptionnelles. De cette façon, Prik&Tik réalise une croissance organique au sein de la clientèle existante des membres affiliés. L'objectif final est de pouvoir conclure avec l'entrepreneur horeca un assortiment complet de boisson chez chaque client.

www.prikentik.be