Pico Bello, le nouveau 'zero' de Brussels Beer Project!

Vendredi 6 décembre 2019 —

Jusqu'il y a peu, les bières spéciales avaient le plus souvent une teneur en alcool de plus de 7%. Les temps ont bien évolué et aucune bière permanente de BBP n'atteint ce niveau. Un véritable changement sociétal, qui s'accompagne avec une plus grande conscientisation en matière de consommation d'alcool et un style de vie toujours plus actif. Dans la tendance de bières de plus en plus légères s'observe la vague des bières sans alcool. En 2018, la vente de ce type de bière a augmenté chez nous de 30%, et on observe également cette croissance chez nos voisins, par exemple les Pays-Bas et l'Allemagne, où leur production a été multipliée par 10 en dix ans. Alors que les femmes enceintes et les "Bobs" peuvent souvent être considérés comme les premiers consommateurs de bière sans alcool, ces dernières années leur public a considérablement augmenté, en particulier auprès de la génération "millénial". BBP repose sur une communauté active et dynamique qui reprend rapidement les tendances et s'adresse à un large public à la recherche du plaisir par le gout plutôt que par l’alcool.

Brussels Beer Project est connu pour ses expérimentations continuelles avec de nouveaux ingrédients et de nouveaux styles. Outre la gamme fixe brassée ailleurs, l'une ou l'autre bières sont concoctées à la rue Dansaert. De petits brassins, des "one shots" qui peuvent parfois être plus extrêmes et plus spéciaux. BBP s'est mis au défi de développer une première bière sans alcool et a brassé, dans la brasserie de la rue Dansaert, plus de 30 bières de moins de 5%, dont la teneur en alcool a été progressivement abaissée à 4%, puis à 3% et à 1,5%, jusqu'à ce que la bière titre 0,3%. Le résultat est Pico Bello et a été lancée le14 novembre.

Contrairement aux autres bières sans alcool du marché, Pico Bello n’a pas subi un processus industriel de désalcoolisation entrainant également la disparition de nombreux arômes volatiles. Au contraire, un souche de levure spéciale a été utilisée, permettant ainsi de créer des esters fruités en produisant un minimum d’alcool. Il n’était pas question de diminuer l’alcool d’une bière déjà existante. C’est la raison pour laquelle on a élaboré une bière qui réponde au mieux au chalenge posé. Pico Bello est une hazy sour IPA avec des arômes très fruités et une acidité bienvenue qui rompt avec les bières sans alcools trop sucrées auxquelles les brasseurs nous ont habitués.

La Pico Bello ne sera disponible qu’en canettes, «une tendance venue des meilleures brasseries hors de nos frontières». Ce format, qui est de moins en moins perçu négativement même hors de l’univers des «beer geeks», est plus léger, et donc «plus facile à̀ transporter et à refroidir». Pour les brasseurs artisanaux et leurs fans, surtout, «la canette protège de la lumière et de l’air: elle permet donc de conserver au mieux les arômes». Fin 2020, le BBP prévoit d’ailleurs une encanneuse sur le site qu’il va construire au bassin de Biestebroeck, le long du canal à Anderlecht.

Le lancement de la nouvelle bière a eu lieu dans la brasserie de la rue Dansaert, le jeudi 14 novembre, et elle est désormais disponible dans de nouveaux cafés et établissements tels que Caberdouche, Merlo, La Luck, Malt Attacks and Malting Pot à Bruxelles ou Spéciale Belge and Café́ Ernst à Anvers. À consommer sans modération!

www.beerproject.be

Bron: bierecrancru.be