"Patience" pour la Gueuze à l'Ancienne et la Kriek à l'Ancienne Eylenbosch

Vendredi 8 novembre 2019 —

Notre pays sera bientôt riche d'une Kriek à l'Ancienne et d'une Gueuze à l'Ancienne de plus, car Erik De Keersmaeker veut remettre sur le terrain Eylenbosch – une des principales brasseries de lambic dans les années 60 – avec le relancement des bières Eylenbosch. Entouré de Klaas Vanderpoorten, un jeune brasseur, et de son ami Jeroen Lettens, qu'il connait depuis ses études, Erik Keersmaeker veut refaire d'Eylenbosch une des perles du patrimoine brassicole belge, dans le respect des méthodes traditionnelles et des recettes authentiques.

De Keersmaeker est confiant dans le fait que l'amateur de bière d'aujourd'hui est plus que jamais à la recherche de bière authentique: "Depuis des années, on voit baisser la consommation générale de bière en Belgique, tandis que la demande en bières spéciales et authentiques ne fait qu'augmenter. Nous répondons parfaitement à cette demande. La Oude Geuze et Kriek du Pajottenland et de la Vallée de la Senne possèdent une énorme tradition dans laquelle nous souhaitons nous inscrire. » déclare De Keersmaeker.

Comme en plus du malt d'orge et du froment, l'eau constitue le principal ingrédient et influe de façon unique sur le gout de la bière, un bon approvisionnement en eau est vital. De Keersmaeker: "Nous sommes dès lors particulièrement heureux de pouvoir continuer à travailleur avec l'eau de source originale d'Eylenbosch."

Naturellement, il faut de la patience pour faire de la gueuze à l'ancienne et de la kriek à l'ancienne. Le premier brassin de lambic Eylenbosch a été brassé en 2018-2019 et vieillit en ce moment dans des futs de chêne à la brasserie De Troch. Les différents lambics (jeune et vieux) seront ensuite mélangés pour donner une gueuze en juin 2021. La Kriek, avec ses ajouts de cerises griottes, devrait être disponible en 2020.

Entretemps, la brasserie Eylenbosch ne reste évidemment pas les bras croisés et propose de découvrir, en attendant, sa première nouvelle bière qui porte bien son nom : « Patience for Eylenbosch », une Saison 5,5 %, une bière typique de Wallonie. À l'origine, celle-ci était consommée par les travailleurs saisonniers dans les champs, un peu comme le lambic dans le Pajottenland. Les deux bières sont brassée par la nouvelle équipe Eylenbosch, dans le respect de la tradition et des produits locaux. Là où les Gueuze et Kriek à l'Ancienne Eylenbosch réjouiront surtout le connaisseur, la Eylenbosch Saison sera une alternative idéale pour un public plus large."

De Keersmaeker veut, avec Eylenbosch, revenir comme avant parmi les meilleurs brasseurs de lambic, et obtenir aussi de bons résultats avec ses bières Patience for Eylenbosch.

C'est pourquoi il compte sur la longue expérience brassicole de sa famille et sur la connaissance, l'audace et la force d'innovation du jeune brasseur Klaas Vanderpoorten(24 ans). Celui-ci a un intérêt spécifique pour la fermentation spontanée et, dans le cadre de sa thèse en tant que bioingénieur, il a travaillé pendant 6 mois aux Etats-Unis, avec pour objet de ses recherches les micro-organismes dans les bières muries en futs.

Klaas Vanderpoorten: “La bière, je suis tombé dedans quand j'étais petit. Nous dégustions déjà des bières spéciales à la maison. Après mes études, j'ai préféré ne pas commencer dans une grande brasserie, mais plutôt un projet auquel je pourrais donner forme dès l'origine. Et ici j'ai en plus l'occasion de travailler sur le lambic. Un rêve."

Il poursuit: "Après des années très difficiles pour le lambic et la gueuze traditionnelle, l'intérêt pour ces bières uniques revient. Ce serait super si la jeune génération optait encore plus pour notre riche culture brassicole. C'est pourquoi nous devons revaloriser la bière come boisson de qualité."

Eylenbosch veut pouvoir stocker pas moins de 1 500 hectolitres de lambic dans les plus brefs délais. Quinze foudres, 100 tuyaux et 100 tonneaux en chêne sont nécessaires à cet effet. Pour pouvoir financer cette installation, un appel est lancé aux amateurs de bière dans le cadre d'un financement participatif. L'objectif est de réunir 150 000 euros. Pour les montants à partir de 35 €, les amateurs de bière recevront un pack Eylenbosch composé de bières Eylenbosch, d'un verre spécial, d'un t-shirt et d'un jeu de cartes Patience. Ils seront également les bienvenus à tous les prochains lancements. Les personnes qui désirent participer davantage pourront choisir de recevoir deux bouteilles par mois de Gueuze à l’Ancienne chaque semaine pendant 20 ans. Si vous faites partie de l'un des 15 « fondateurs », votre nom sera inscrit en fer forgé sur votre propre foudre, à vie et... vous dégusterez toutes les bières Eylenbosch pendant 10 ans.

www.eylenbosch.beer