Particules de plastique dans l'eau en bouteille

Mardi 10 avril 2018 —

Récemment ont été publiés des articles sur les particules de plastique dans l'eau en bouteille. Ces particules ont été découvertes principalement dans des bouteilles en plastique. On ne sait pas encore avec certitude comment elles y sont arrivées, mais les premières conclusions désigneraient les bouchons en plastique. C'est ce qui ressort d'une étude de la State University de New York.

‘En Belgique aussi on trouve des particules de plastique dans l'eau potable, mais on ne sait pas encore quels effets elles sont sur notre corps', explique le toxicologue Jan Tytgat (KU Leuven). L’étendue des risques que posent à court et à long terme ces particules sur la santé humaine est encore méconnue.

L'OMS a lancé une étude des risques potentiels des particules de plastique dans l'eau potable. La recherche a été confiée à la State University de New York. 'Les gens sont naturellement préoccupés par leur santé", déclare Bruce Gordon, coordinateur de l'eau et des installations sanitaires à l'OMS.

Une solution à ce problème est d'utiliser moins de plastique. "Le consommateur devrait passer au verre pour l'emballage, déclare Tytgat. Une deuxième solution est de recycler le plastique, éventuellement via une caution. Les autorités peuvent y inciter dans des campagnes. Techniquement, le plastique peut être recyclé, étant donné qu'il s'agit de produits pétroliers."

La Fédération de l'Industrie des Eaux et des Boissons rafraichissantes (FIEB) nuance toutefois les informations diffusées dans les médias. David Marquenie, Secrétaire Général de la FIEB, fait savoir que "des particules de plastique, il y en a partout, dans l'air aussi il y a des particules de plastique. Dès le moment où l'eau est pompée, elle peut donc être contaminée. Les particules de plastiques sont donc partout, y compris dans l'eau en bouteille - leur présence a apparemment déjà été démontrée dans la bière et le miel. L'eau est naturellement de loin la matière la plus facile et la moins chère à étudier. De plus, on peut quand même se poser des questions sur l'étude elle-même. On peut quand même partir du principe que les nappes sous-terraines sont exemptes de particules de plastique."

Sources: De Standaard et FIEB