Oud Beersel innove, avec un lambic en bag-in-box

Jeudi 11 octobre 2018 —

Durant 10 ans, la brasserie Oud Beersel a fait des recherches sur l'emballage adapté pour pouvoir distribuer le lambic traditionnel en bag in box. Au début du 20ème siècle, le lambic était livré aux cafés dans des futs de bois. Cette tradition s'est perdue en raison de l'essor de la bière en bouteille. Le beer box de Oud Beersel fait revivre cette tradition en la mettant au gout du jour, et cela a été célébré début septembre lors de la lambic blending experience chez Oud Beersel.

Avant l'apparition de la bière en bouteille, à Bruxelles et dans sa région on buvait beaucoup de lambic. Le lambic est une bière qui trouve ses origines au 13ème siècle, et qui fermente spontanément dans des futs de bois. Après une maturation supplémentaire, le lambic était livré dans les cafés en futs de bois de 250 l, appelés tonneaux de Bruxelles. La bière était soutirée en cruches de grès pour être servie aux clients. Une fois le fut mis en perce, il fallait le vider aussi rapidement que possible afin de pouvoir offrir une bonne qualité de lambic. Avec l'arrivée de la pils, qui pouvait facilement être distribuée en bouteille, cette tradition s'est lentement perdue. Le camion Opel Blitz de Oud Beersel, chargé de tonneaux de Bruxelles, témoigne encore de cette tradition.

En 2008, Oud Beersel a démarré avec le soutirage de lambi en bag-in-box. Cet emballage est surtout connu pour le vin et les jus de fruits artisanaux. Comme le lambic ne subit ni filtration ni pasteurisation, en raison des micro-organismes présents elle produit encore un peu de CO2. Dans un bag-in-box standard, cela fait gonfler le sac, les cartons bombaient, et finalement le sac fuyait. C'est pourquoi, jusqu'à présent, et emballage était uniquement vendu au magasin de la brasserie à Oud Beersel et à quelques établissements des environs.

Durant 10 ans, chez Oud Beersel on a fait des recherches afin de pouvoir livrer à tous les clients du lambic traditionnel muri en futs de chêne. Cette recherche a conduite à l'emballage exclusif Lambiek BEER BOX de Oud Beersel. L'innovation réside dans le sac, qui a été intégralement réétudié afin de résister à une pression intérieure jusqu'à 3 bar. Le sac est directement rempli sous pression et maintient ainsi si forme. Cette innovation permet désormais à Oud Beersel de livrer son "sac de bière" partout dans le monde. Les premiers BEER BOXES ont entretemps pris le chemin de l'Italie, du Danemark, de la Suède, du Japon et de la Chine.

www.oudbeersel.com