Nouvelle brasserie The Musketeers au printemps 2019

Vendredi 24 août 2018 —

La brasserie belge The Musketeers, déjà bien connue tant dans notre pays qu’à l’étranger avec ses bières Troubadour, a démarré cette semaine la construction d’une nouvelle brasserie à Sint-Gillis-Waas. La brasserie doit devenir une nouvelle attraction touristique pour le Pays de Waas. La première pierre a été posée le 22 aout, en présence du ministre flamand du Travail, de l’Économie et des Sport Philippe Muyters, et du bourgmestre de Sint-Gillis-Waas Chris Lippens. Avec une installation de brassage de 50 hl, The Musketeers devient la plus grande brasserie indépendante du Pays de Waas.

La brasserie est connue pour ses bières Troubadour et les Belgian Legends Series. Le fleuron de la brasserie The Musketeers est Troubadour Magma. On trouve aujourd’hui ses bières dans les meilleurs établissements horeca et drinkcenters.

En 2016, après un an de recherche d’un site adapté à la nouvelle brasserie The Musketeers, l’œil des brasseurs Kristof De Roo et Stefaan Soetemans est tombé sur l’ancienne briquèterie de la Reepstraat à Sint-Gillis-Waas. Deux ans plus tard, les travaux ont commencé. « Nous sommes fiers de notre parcours : nous avons commencé en 2000, avec un franc belge et nous sommes à présent une brasserie 100% indépendante. Nous nous sommes fait connaitre pour nos bières Troubadour et les exigences de qualité élevées que nous nous sommes toujours imposées. Ces exigences élevées, nous les avons aussi transférées dans la construction de notre nouvelle brasserie », déclare Stefaan Soetemans.

Avec une salle de brassage du célèbre fabricant allemand Rolec, la barre est placée haut. Rolec a déjà installé des salles de brassage, entre autres, chez Brew Dog (Écosse), Meantime (UK), Lagunitas (USA) et plus près de nous chez Sint-Bernardus. L’installation permet de brasser 50 hl à la fois, soit environ 20.000 verres de Troubadour. Une machine de soutirage entièrement automatique remplit et traite 6.000 bouteilles par heure. La brasserie brasse actuellement 8.000 h par an, d’ici trois ans, The Musketeers veut pratiquement doubler ce volume et produire 15.000 hl par an.

L’investissement total du projet s’élève à 8 millions € et procurera dès l’ouverture 10 emplois supplémentaires dans la région. La Brasserie The Musketeers peut compter sur des subsides des autorités Flamandes, via le programme 'Strategische transformatiesteun'. Ce soutien est destiné aux pme et grandes entreprises qui veulent réaliser individuellement ou conjointement un projet de transformation stratégique.

La nouvelle brasserie est située sur les terrains du Wase Golf et tout près de circuits de balades à pied ou à vélo dans le Pays de Waas. La brasserie est aussi pourvue d’un établissement horeca, tout indiqué pour les touristes qui apprécient les bières spéciales belges. La brasserie s’attend à recevoir chaque année 25.000 visiteurs. 

www.themusketeers.be   

www.themusketeers.be