Nicolas Declercq (Leopold 7) est l'un des deux CSR Professionals de 2019

Vendredi 28 février 2020 —

Le 20 février 2020 a eu lieu la cinquième édition du CSR Professional of the Year. C'était une soirée festive et riche d’inspiration, avec une réception, des conférenciers passionnés et un walking dinner. Et bien sûr, avec du suspense jusqu’au tout dernier moment !

Caroline Pauwels et Nicolas Declercq ont succédé à Ann Claes de JBC et Pascal Léglise de Carrefour Belgique. CSR signifie Corporate Social Responsibility (RSE, responsabilité sociale des entreprises). Ce prix récompense les entreprises qui prennent en considération leur impact sur l’homme et l’environnement. Il est organisé par l'asbl Time4Society, qui, par des conseils et trainings, accompagne les entreprises dans leurs projets de durabilité. Elle est dirigée par Nathalie Bekx, par ailleurs CEO de Trendhuis, bureau d'études de tendances. Le président du jury Fons Leroy (président de Beroepenhuis et ex-VDAB) ne tarissait pas d'éloges sur la qualité des présentations et des dossiers de la cinquième édition des CSR Professional of the Year. En cinq ans, tant le nombre de dossiers que leur qualité a fortement augmenté.

Ces dernières années, l'importance de la durabilité s'est sensiblement accrue. Jacques Spelkens, responsable CSR d'Engie Benelux, hôte de la soirée, a expliqué au début de l'évènement que la RSE était auparavant la cerise sur le gâteau, mais entretemps, elle est devenue le gâteau. D'un petit plus, la durabilité est devenue un ingrédient essentiel du modèle de gestion des entreprises.

Du côté francophone, le prix a été attribué à Nicolas Declercq, fondateur de la brasserie Leopold 7. Il l'a reçu des mains de Corine Athas, conseiller CSR d'Infrabel, et José Castillo, cofondateur d'Univercells. Leopold 7 est une brasserie située à Héron, entre Huy et Namur. Une PME peut aussi investir dans la durabilité. Inutile d'en convaincre Nicolas Declerq, co-fondateur de la Brasserie Léopold 7. Au contraire, celle-ci en est un bel exemple. Dans un premier temps, les fondateurs ont porté leur attention sur la Planète, ensuite sur les Personnes et enfin sur la Participation. Ceci bien sûr sans perdre de vue le profit.

Quelques exemples ? L’ensemble des fumées du brassage sont récupérées et transformées en énergie, la consommation d'eau est fortement réduite, aucun additif n'est présent dans les produits de nettoyage. Des panneaux solaires ont été installés avec la participation d'une coopérative. Les fournisseurs sont sélectionnés sur base des 4 P autour de l'entrepreneuriat durable. Depuis sa création en 2011, la brasserie a développé ses activités en Afrique du Sud, en Californie et au Monténégro.

L'objectif est de produire et d'acheter localement autant que possible afin d'éviter tout transport inutile.

Remarquable également est l'égalité entre les employés. À la Brasserie Léopold 7, il n'y a ni directeur, ni gérant, ni employé, ni ouvrier. Chacun assume des rôles différents en fonction du moment, de ses aspirations et de ses compétences : gestion, tâches opérationnelles, production, administration. Nicolas Declerq s'efforce également de maintenir un équilibre entre les hommes et les femmes ; l'égalité des salaires est pour lui une évidence

Chaque année, tous les employés se réunissent pour discuter du thème de la durabilité dans l'organisation. L'équipe de communication maintient le thème vivant en interne et en externe. En bref, les entrepreneurs de la Brasserie Léopold 7 savent comment initier des changements dans la société en tant que véritables ''change makers''.

www.leopold7.com