The Musketeers: toute nouvelle brasserie et nouvelle attraction au Pays de Waas

Vendredi 10 mai 2019 —

La brasserie artisanale The Musketeers a ouvert ses portes le mercredi 8 mai. Avec la construction d'une toute nouvelle brasserie, c'est une nouvelle étape importante qui est accomplie dans le développement et la croissance de la brasserie The Musketeers.  En outre, un café-brasserie convivial constituera la vitrine de la brasserie et créera un hotspot touristique dans le Pays de Waas.

Le 8 mai, la brasserie a été officiellement inaugurée par le ministre flamand Ben Weyts et la bourgmestre Maaike De Rudder. "La Belgique n'est pas le pays de la bière mais celui des brasseurs. Nos matières premières ne sont pas sous le sol mais au-dessus du sol. Et cette nouvelle brasserie The Musketeers en est un bel exemple: une combinaison d'artisanat, d'héritage et d'innovation", a dit un Ministre Weytsenthousiaste.

"Notre commune a de la chance d'avoir sur son territoire cette brasserie comme nouvelle attraction touristique pour Sint-Gillis-Waas", ajoute la Bourgmestre, qui ne boit pas de bière mais n'entend que des choses positives sur les bières de The Musketeers.

La brasserie est située sur le site de l'ancienne briquèterie, à côté du Wase Golf, de plusieurs circuits vélos et chemins de promenades. Des arrangements seront développés en collaboration avec des partenaires locaux. Avec une installation de brassage de 60 hl, elle devient la plus grosse brasserie indépendante du Pays de Waas.

Après avoir cherché pendant des années un lieu adapté, les brasseurs ont choisi un site qui détient un riche passé et une histoire, tout comme les bières The Musketeers. L'ancienne briquèterie a été transformée en café-brasserie. La salle de brassage, l'entrepôt et les bureaux, par contre, ont été installés dans un nouveau bâtiment adjacent. Les deux bâtiments sont reliés par une superbe rue intérieure de verre.

Pour la salle de brassage, les brasseurs ont résolument opté pour la top-qualité de l'entreprise allemande bien connue Rolec. Rolec avait déjà installé des salles de brassage, entre autres, chez Brew Dog (Ecosse), Meantime (UK), Laguitas (USA) et Sint-Bernardus, en Belgique. Chaque brassin peut produire 60 hl, soit 24.000 verres de Troubadour. Une soutireuse totalement automatique remplit et traite 6.000 bouteilles à l'heure. La brasserie a produit l'année dernière 8.000 hectolitres. D'ici trois ans, The Musketeers veut pratiquement doubler ce volume et atteindre 15.000 hectolitres de bière par an.

L'investissement total s'élève à 8 millions € et l'ouverture crée 10 emplois supplémentaires dans la région. La Brasserie The Musketeers peut compter sur des subsides des autorités flamande via le programme 'Strategische transformatiesteun', qui soutient les PME et grandes entreprises qui veulent réaliser un projet de transformation individuel ou commun.

www.themusketeers.be